Cameroun/Création du COMITE : gros corrompus, financiers du terrorisme, influenceur(se)s gare à vous !

Cameroun/Création du COMITE : gros corrompus, financiers du terrorisme, influenceur(se)s gare à vous !

Le Président Camerounais Paul Biya a signé un important décret le 30 Octobre 2023 créant le Comité de Coordination des politiques de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive-COMITE  

Le président Paul Biya se dote enfin d’un puissant instrument de lutte contre la prévarication, la grande corruption et le terrorisme. Le Comité, de par ses missions clairement définies dans ce décret vient ainsi compléter l’action de l’agence nationale d’investigation financière-ANIF pour mieux juguler cette menace qui pèse depuis de longues années sur la fortune publique et sur la sécurité des camerounais en ce qui concerne l’exacerbation du terrorisme dans certaines régions et la prolifération des armes de destruction massives qui en sont les conséquences du niveau de blanchiment au Cameroun.  Constitué de 28 membres, le comité va regrouper des organes de coordination comme la présidence de la République, le premier ministère et plusieurs les organismes publics liés à la gestion des finances, de la justice, de la sécurité intérieure et extérieure, de la coopération internationale, de la lutte contre la corruption, de l’investigation financière, des TIC et d’autres acteurs sociaux.

Ce puissant instrument est mis en place dans un contexte marqué par une montée en puissance du terrorisme dans les régions du Sud-ouest, du Nord-Ouest et de l’Extrême Nord du pays et dont les financements proviennent de plusieurs camerounais logés au Cameroun et dans certains pays étrangers. Outre cet aspect, le Cameroun se trouve être l’un des rares pays où certains agents de l’Etat, malgré les salaires modestes se trouvent être de multimillionnaires et parfois des milliardaires. Ces richesses, fruit de la corruption font souvent l’objet de blanchiment d’argent. De grands immeubles, de grosses entreprises commerciales naissent au jour le jour, entreprises et sociétés dont les promoteurs apparents n’ont auparavant jamais eu un antécédent de richesse et donc ne peuvent en clair pas justifier l’origine des fonds à la base de la réalisation de telles groupes. Les influenceurs ne sont pas en reste.

 

Le phénomène est devenu un véritable fléau qui détourne les jeunes camerounais des nobles objectifs de leur vie. Une jeune dame la vingtaine à peine, se retrouve du jour au lendemain avec des dizaines ou des centaines de millions. Du coup dans les réseaux sociaux, elle exhibe son opulence et son train de vie princier. Pour répondre à la question de l’origine de sa richesse subite, elle dit être influenceuse et les jeunes hommes ne sont pas en reste pourtant, tous ces fonds proviennent des opérations de corruption. Les auteurs ne pouvant pas directement introduire ces énormes fonds aux origines douteuses dans le système bancaire, utilisent donc ces stratagèmes dans l’ultime but de brouiller les pistes. Avec le COMITE l’espoir de réduire ces phénomènes dangereux de la société à leur plus simple expression est désormais permise !

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: