Cameroun/ Crise Anglophone : agitation à l’ONU autour de la Détention d’Ayuck Tabe

Cameroun/ Crise Anglophone : agitation à l’ONU autour de la Détention d’Ayuck Tabe

Un groupe de travail du Conseil des droits de l’homme de l’Onu a rendu public il y a quelques jours un avis demandant la libération du sécessionnistes Ayuck Tabe et neufs autres pour Détention ” arbitraires ” .

La décision rendue publique il y a quelques jours par le groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté, le 1er septembre 2022, un avis concernant Sisiku Ayuk Tabe et neuf autres leaders anglophones détenus à la prison centrale de Kondengui, à Yaoundé. Cet avis demande au Cameroun de libérer Sissuku Ayuck Tabe et neuf autres autres de ses complices pour ” Détention arbitraire ” .

Le Cameroun contre tout attente à été voté comme membre de cette commission onusienne en 2021. Ceci étant, il est tout de même curieux qu’un groupe de travail fut il des droits de l’homme de l’Onu sur les détention arbitraires trouve que des citoyens d’un pays décident contre la volonté du peuple camerounais de diviser le pays par des méthodes barbares et totalement terroriste est une chose normale dans le concert des Nations unies. Dans tous les pays du monde membre du concert des Nations unies, la sécession est un crime et le Cameroun ne saurait faire exception. De plus pour le cas du Cameroun Sieur Ayuck tabe s’est imposé par la violence et des actes barbares contrairement à ce qui s’est passé en Catalogne. Les leaders de ce côté qui ont été arrêté ne le sont pas de façon arbitraire peut être parce que c’est État Européen. Et Ayuck l’est parce que le Cameroun est un État africain donc certaines officines internationales s’activent pour son saucissonnement . Plus de 2000 camerounais sont morts à cause de ces groupes séparatistes et à cause de l’irresponsabilité de certains pays occidentaux. Une dizaine au total hébergent les financiers du terrorisme dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest au mépris des lois internationales en la matière, ce groupe de travail à aucun moment ne s’est penché sur le mode opératoire terroriste de ces vulgaires criminels, non cela ne les intéresse pas du tout. Mais le Cameroun est un État souverain qui ne saurait se laisser dicter sa conduite ou alors qui ne saurait négocier sa souveraineté. Et donc Ayuck Tabe est un sécessionniste et donc un criminel , il doit donc en conséquence faire face à la rigueur de la loi.ainsi que ses 9 coaccusés condamnés à vie . Cela n’est que justice . Toute personne, pays ou organisation tentant de remettre cela en question est un ennemi du Cameroun. Il devient donc judicieux de mettre en garde ce groupe de travail d’éviter de se mettre à dos le.peuple camerounais jaloux de sa souveraineté et de son unité .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: