Cameroun/crise anglophone : Déplacés Internes, l’Etat accusé de négligence !
Une ONG de droit Helvétique accuse l’Etat camerounais de négligence dans un rapport publié ce Lundi 18 septembre 2023. Qu’est qui peut justifier une telle sortie?
Action 237- Suisse, ONG de droit Helvétique a publié un rapport ce jour dans lequel il dénonce les assassinats de deux enseignants à Bolo, une localité du Nord –ouest et une élève nommée Ajeck Hilda, 16 ans, assassinée à Kumba 1er, région du Sud-Ouest par les séparatistes. Elle continue en estimant que ces violences ont amené des centaines de millier de population des deux régions en crise à se réfugier dans les 8 autres régions stables. Parmi ces milliers de déplacés internes, se trouvent de nombreux élèves et étudiants. Plusieurs ont perdu leurs parents ou tuteurs et se trouvent abandonnés à eux même en cette période de rentrée scolaire. « Ces victimes des crises internes du Cameroun –VICRI sont abandonnés à leur triste sort… » peut-on lire dans ce rapport. L’ONG de droit suisse autorisée à exercer au Cameroun depuis le début de l’année 2023, pense pouvoir apporter une solution en développant le programme « Programme D’appui à la reconstruction de la Citoyenneté Camerounaise et la réinsertion socioprofessionnelle des Victimes des crises internes (VICRI) du Nord-ouest / Sud-ouest » afin de donner une chance à ces camerounais de prendre leur vie en main en facilitant leur adaptation dans leur nouvel environnement dans l’attente du retour dans leur région d’origine. Ceci étant, nous n’avons eu de cesse de demander au gouvernement camerounais de garantir aux enfants les conditions sécuritaires d’accès à l’éducation dans ces deux régions. » explique-t-elle.
Cependant, l’Etat du Cameroun est plus concentré à ramener au plus vite la paix dans ces deux régions en agissant sur plusieurs pans : la sécurité, ici Paul Biya a relevé le niveau de sécurité dans ces deux régions en créant la 5ème région militaire et de gendarmerie ce qui a littéralement fait chuter les incursions des séparatistes et ramené 42 localités sur la soixantaine que compte les régions anglophones dans la stabilité. L’éducation a repris. L’année scolaire qui vient de s’achever a connu 55% de taux de scolarisation dans ces deux régions. Malgré ces violences sporadiques toutes les localités ont lancé l’année scolaire et la vigilance reste de mise en permanence. Sur le plan diplomatique, le Cameroun a réussi à convaincre certains partenaires comme le Nigéria ou encore les USA pour mettre aux arrêts les financiers des assassinats et du terrorisme dans les régions anglophones. Depuis 2019, le président Camerounais a lancé le plan Présidentiel de Reconstruction des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. Près de près de 20 milliards ont déjà été mis à contribution pour reconstruire les édifices et autres infrastructures détruits. Mais le gouvernement camerounais n’a mis aucun programme sur pied pour la prise en charge des milliers de déplacés internes qui rencontrent de nombreux problèmes dans leur nouvel environnement. Jusqu’ici, ce sont des initiatives isolées qui ont cours parfois avec des relents politiciens.
Action 237 –Suisse exhorte donc le gouvernement camerounais ainsi que toutes les forces vives du pays à soutenir le programme mis sur pied pour une meilleure adaptation de ces camerounais en peine et leur retour dans leur localité d’origine.
Simon Metsengue