
Cameroun/Crise Anglophone : le temps de la justice !
Eric Tataw a été mis aux arrêts Aux USA le 24 Avril 2025, il rejoint Lucas Ayaba Cho interpellé quelques mois plutôt en Norvège. Tous deux figures de proues du financement du terrorisme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. Le temps des comptes est-il arrivé ?
Éric Tano Tataw, américain d’origine camerounaise a été mis aux arrêts par la justice américaine le 24 avril 2025 au motif de financement de terrorisme. Le bourreau des camerounais par mutilation a été interpellé grâce aux appels en ligne passée depuis 2018 il a commandité des attaques violentes contre la population civile du Cameroun outre les collectes de fonds pour achats des armes, notamment des AK-47 aux groupes terroristes sur le terrain, selon les informations recueillis auprès du bureau du procureur du Maryland quelques temps après son inculpation. Eric Tataw et ses co-conspirateurs sont donc aux arrêts. Ils rejoignent ainsi une longue liste de financiers du terrorisme du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans le monde au rang desquels Lucas Ayaba Cho pour les mêmes motifs et plus encore, Crime contre l’humanité. Au Cameroun, le leader de cette nébuleuse Sissuku Ayuck Tabe a été arrêté au Nigéria puis extradé au Cameroun avec 09 autres de ses complices. Il a été condamné à la prison à vie pour terrorisme et sécession, avec ses neuf de ses partisans, le 20 août 2019 par le tribunal militaire de Yaoundé. Ils ont également été condamnés à verser 250 milliards de francs CFA à l’État du Cameroun en dommages et intérêts.
Le bilan de cette crise est lourd en près de 10 ans qu’elle sévit au Cameroun. Encore appelée, crise dite anglophone, Elle a déjà fait plus de 6000 morts, 12000 habitations détruites, plus d’un million de déplacés internes et près de 50.000 réfugiés camerounais au Nigéria voisin. Cela aurait été pire si Paul Biya avait été va-en –guerre. Mais l’Homme du 06 Novembre, malgré les pressions exogènes et endogènes a mis en place une batterie de mesures sur plusieurs plans : socio-politique avec l’organisation du Grand Dialogue National du 30 septembre au 04 Octobre 2019, la création de la commission du bilinguisme et du multiculturalisme, la création des Centres de Démobilisation, de désarmement et de Réinsertion-DDR et le plan Présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest entre autres. Sur le plan sécuritaire, en lieu et place de décréter une Etat d’Exception, il a opté pour la création de la 5ème Région Militaire et de Gendarmerie et instruit la sécurité renforcée sur les populations. Sur le Plan diplomatique, le vaste réseau diplomatique du Cameroun a été mis à contribution et c’est d’avantage accentué avec l’élection du Premier Ministre Philémon Yang à la tête de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Les résultats sont là. La méthode Biya paye. Le temps de la justice est là. Ceux qui hier, se croyaient intouchables sont désormais dans les cachots en train de méditer leur sors et Paul Biya les avait prévenus le 31 Décembre 2023 « Quant à ceux qui persistent dans la voie criminelle, qu’il s’agisse du terrorisme ou du grand banditisme, le sort qui les attend n’est pas enviable. Ils doivent savoir que notre volonté inébranlable d’assurer la sécurité de nos concitoyens ne faiblira pas. » comme dans la fable de la Fontaine « je chantai eh bien dansez maintenant. » Mais le Cameroun, Un et Indivisible compte rester Maitre de son destin
Simon Metsengue