Cameroun/Culture : “40 ans Et S’il Était Moïse ?” Au Nigeria

Cameroun/Culture : “40 ans Et S’il Était Moïse ?” Au Nigeria

Le célèbre Essai de Cathy Meba reparle de lui au Nigéria, chez le l’ancien Président GoodLuck Jonnathan .

Le premier ouvrage de l’ecrivaine Cathy Meba édité dans la Maison d’Éditions Camerounaise ” Les Fous du Livre ” fait parler de lui au Nigéria chez L’ancien Président GoodLuck Jonathan Président Nigerian de 2010 à 2015. L’ancien Homologue de Paul Biya a commandé un ouvrage qui lui a été servi par  Prince E. FEUBA President de Neuf International  , le Géant des boisson chaudes en Afrique Centrale . Alors que l’ouvrage bilan à.mi- parcours du quarantenaire du Renouveau est devenu le livre de Chevet de plusieurs camerounais et amoureux du livre , GoodLuck Jonathan lui aussi apprécie la pertinence de l’ouvrage de Cathy Meba.

40 ans et S’il Était Moïse ? Est un Essai Bilan de 40 ans du Renouveau qui retrace non seulement le parcours de l’actuel Président Camerounais mais son bilan depuis le 06 Novembre 1982 au 06 Novembre 2022, dans un exercice comparatif avec l’Exode Juif que retrace le Deuteronome dont le principal acteur a été le personnage biblique Moïse. L’Essai se referme en posant la question de l’alternance dans ce pays d’Afrique Central qui certes est certaine mais lointaine au vu du Mandat de l’actuel Président qui coure toujours jusqu’en 2025 et qui a la possibilité de candidater à nouveau car la constitution le lui permet amplement. C’est donc dire que la littérature Camerounaise continue donc d’être une Denrée qui s’exporte comme le sport, et d’autres matières premières. Il ne reste plus qu’à demander aux mécènes et au patronat de s’y intéresser aussi .

La parcours Exceptionnel du président Camerounais est un sujet d’étude en Afrique et dans le monde , plusieurs ouvrages ont été commis par plusieurs auteurs sur sa vision , sa façon d’être, ses silences et même ses ” surdités ” pour passer un message à l’opinion ou à son ou ses interlocuteurs lors de certaines de ses sorties ou de ses échanges avec la presse et autres . Paul Biya acteur principal de l’ouvrage de Cathy Meba n’est pas célèbre dans son pays mais aussi dans les grands pays comme le Nigéria avec qui il a construit une coopération de roc sur les plans économiques, militaires et sécuritaires . Certains peuvent donc comprendre pourquoi le Nigéria est jusqu’à date , le seul pays qui a extradé 46 sécessionnistes pour être jugé à Yaoundé. Bravo à Cathy Meba, et à la jeune Éditions Camerounaises Les Fous du Livre pour ce travail sérieux et pertinent qui s’exporte hors des frontières du Cameroun.

    Bertin Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: