Cameroun/ Culture : FESTICHOBAS, Les promoteurs devant la presse ce mercredi !
Les promoteurs du Festival des Chorales Basa’a – FESTICHOBAS seront devant la presse ce mercredi 22 Février 2023 pour informer l’opinion de l’état des préparatifs de la première édition annoncée pour les 25 et 27 Juillet 2023.
Les promoteurs du Festival culturel FESTICHOBAS conduit par le président National de la Confédération des Chorales Basa’a du Cameroun Jean Bosco Song seront devant la presse ce mercredi 22 Février 2023 pour présenter à l’opinion et aux amoureux de la musique gospel Basa’a le nouveau né de leur Confédération : le FESTICHOBAS ainsi que la portée liturgique et culturelle de ce concept novateur. Le point de presse intervient au lendemain de la journée internationale des langues nationales. C’est Fort de ce que la liturgie en particulier et la communication au Cameroun sont plus marquées par la prépondérance des langues officielles étrangères, attitude qui tue à petit feu les langues locales au Cameroun véhicules culturels ancestraux, que la Confedération des Chorales basa’a du Cameroun- CONACCBAC a décidé de mettre sur pied le FESTICHOBAS, Concept novateur qui a pour mission de célébrer la culture Basa’a à travers ses chants et cantiques mais aussi de redonner aux générations actuelles le goût de la langue Basa’a .
Pour ce faire , les promoteurs s’activent à préparer le dit Festival qui se déroulera au Monument de la Réunification du 25 au 27 Juillet 2023.
C’est dans le but de sensibiliser les amoureux du gospel Basa’a et de les mettre au parfum des préparatifs de ce grand rendez-vous culturel que les promoteurs ont convoqué la presse pour lui faire état de l’avancement des préparatifs ainsi que des potentielles difficultés et obstacles susceptible de freiner les préparatifs. Le point de presse aura lieu au Musée National à la permanence du pôle des arts Littéraires à partir de 10heures . La presse est donc invité à cet échange d’une grande importance culturelle.
Bertin SIME