Cameroun/ Culture : FESTIFOUS, construire sa puissance autour du Livre !
la 3eme édition du festival international ” la Semaine des Fous du Livre ” s’ouvre le 07 Décembre 2022 dans un contexte marqué par un désir des autorités camerounaises de faire du Cameroun une puissance à l’aube 2035. Comment faire du Cameroun une Puissance sans promouvoir le livre comme vecteur de diffusion de sa culture ?
Les préparatifs sont à leur comble , les auteurs et invités internationaux prennent progressivement leur quartier dans la résidence FESTIFOUS sis à Mvolyé proche du Club France où une centaine de chambres au standing remarquable ont déjà été apprêtées. Le comité d’organisation multiplie les réunions et met progressivement les petits plats dans les grands . Les exposants locaux se bousculent pour avoir un stand ou un espace afin d’ apporter chacun sa contribution à ce festival africain de promotion des œuvres littéraires. Cette fin de semaine, il a été question pour Marie Bertille Mawem, PCO de rassurer la presse de la bonne marche des préparatifs et de l’adhésion des partenaires multiformes de l’événement.
Le présent festival unique en son genre pose ici lors de cette édition le rôle que doit désormais jouer le livre dans la promotion de la culture camerounaise en particulier et de la culture tout court . Pour les pays africains déconnectés de leurs cultures parce que restées orale pendant longtemps, il devient impensable de penser devenir une puissance sans valoriser sa culture. Et pour ce faire , le livre devient un levier incontournable de pérennité de la culture africaine d’où le choix du thème de la 3eme édition ” livre , vecteur de diffusion de notre culture ” . Le FESTIFOUS c’est aussi, la soirée de Gala et de récompense du 09 Décembre qui réunira une centaine de nominés pour 13 prix dont le plus prestigieux est le prix Francis Bebey. Le FESTIFOUS cette année est honoré d’avoir Armand Claude Abanda auteur de ” Fils de Prélat ” prix Filiga 2022, Best seller au Gabon comme invité d’honneur. La culture à donc rendez vous avec l’histoire du 07 au 10 décembre prochain au Musée National de Yaoundé où sont attendus 15000 visiteurs et une centaine d’auteurs venus de tous les continents.
Simon Metsengue