
Cameroun/ Culture : Partie tôt , pourtant immortelle !
Au carrefour de plusieurs dérives , la nostalgie de l’ âge d’or de Musique Camerounaise oblige à réveiller les grands Noms . Immersion dans les cantines suaves de Gole Nyambaka !
Son histoire est très peu connue de la nouvelle génération. De plus aucune de ses chansons ne se trouve encore dans les moteurs de recherche dédiés des temps modernes et pourtant ce fut une véritable vedette dans le Septentrion Camerounais et même au delà: Tchad , Nigeria ou encore RCA. Elle a marqué les consciences, a bercé les cœurs et semé les germes du bonheur dans les esprits en peine de part son génie, son talent, de ses chansons et de son engagement.
Née en 1943 dans une famille modeste. De son père Hamadjoulde cultivateur d’origine Centrafricaine et sa mère Satou esclave Laka . C’ était une période où l’ esclavage avait cours dans cette partie du pays . Gole était donc esclave. En clair elle a connu une enfance très difficile. Elle sera mise à disposition de plusieurs maîtres . Serviable et docile elle sera bien traitée par ses maîtres. Lors de l’ exercice de ses tâches quotidiennes ou encore au plus profond des innombrables difficultés qu’elle rencontrait , elle les surmontait avec la chanson. Dotée d’une belle voix suave , elle va profiter de la tolérance de ses maîtres pour faire de la musique, considérée comme un métier dénigrant. Elle se servait de la chanson pour exorciser la souffrance . Ce qui va vite l’ amener à utiliser la musique comme un refuge face aux contraintes sociales auxquelles elle était assujettie.
C’est dans ce refuge qu’elle décide de redonner vie au rythme musical ” Ndabjah” quelques années après, ce rythme va devenir populaire. Elle va donc profiter pour créér un orchestre qui va l’ accompagner dans ses tournées. Très vite, elle deviendra une grande figure régionale et axe son engagement social et humanitaire dans la défense des femmes et des laissés pour compte.
Gole et la Politique
Sa notoriété ne l’ a cependant pas empêché de continuer son militantisme au sein de l’ UNC . D’ailleurs le Parti l’ avait souvent utilisé pour susciter de multiples adhésions. Elle était devenue à travers la musique l’ Une des veritables mascottes du parti d’ Amadou Ahidjo. Elle avait de ce fait orienté sa musique vers la promotion de l’ ancien Président Camerounais et de l’ UNC. Et le Président Ahidjo qui en avait pris goût de ses chansons en était devenu très proche. Elle était donc invité à chaque manifestation de la Présidence. Ce qui fait que la démission de son idole en Novembre 1982 l’ avait affecté profondément qu’ elle avait mis un terme à sa carrière musicale en 1984. Elle s’ en est allée le 27 Décembre 1988 à l’ âge de 45 ans . Mais jusqu’à date , son engagement politique, son combat pour l’ émancipation de la femme et des laissés pour compte dans le Septentrion reste une tâche indélébile.
Beaucoup veulent encore suivre les mélodies suaves de Gole Nyambaka mais ne savent certainement pas où les obtenir. Il y aura une bonne occasion : Festival Lonodji du 25 au 27 Juillet 2025 , rendez vous annuel des Sara du Cameroun. Gole Nyambaka, à travers ses belles et envoûtantes mélodies, les festivaliers vont certainement immerger et exorciser leurs souffrances. Rendez vous est donc pris
Simon Metsengue