Cameroun/Culture : « Paul Biya, Un Grand Homme D’Etat au destin Prodigieux » à L’Est !

Cameroun/Culture : « Paul Biya, Un Grand Homme D’Etat au destin Prodigieux » à L’Est !

Le tout premier Film Documentaire sur Paul Biya et son Magistère quarantenaire Tome 1 commence son périple national ce vendredi 26 Juillet 2024 par Bertoua région de l’Est.

Après sa sortie officielle triomphale le 10 Mars dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, région du Centre, « Paul Biya, Un Grand Homme D’Etat au destin Prodigieux » lance donc sa tournée nationale et internationale par la Région de l’Est Cameroun ce vendredi 26Juillet 2024. Le film documentaire, le tout premier du genre sur  Paul Biya et son magistère quarantenaire coréalisé par Solange Edimo et Cathy Meba  sera projeté ce soir  à la place des fêtes de Bertoua  devant un parterre de personnalités de la Région, des forces vives intérieures et extérieures mais surtout d’une immense foule qui entend revisiter ensemble cinématographiquement la marche de leur pays depuis le 06 Novembre 1982 mais surtout redécouvrir l’homme qui préside aux destinées du pays depuis plus de 40 ans.

Ce film documentaire de près de 80 minutes, de l’avis des experts est une œuvre unique qui jette un regard attentif et objectif dans le quintuple plan : politique, socio-économique, sportif, militaire et diplomatique sur les grandes Réalisations, les grandes Victoires Sans omettre de présenter les nombreuses épreuves endurées, et les écueils traversés par le Cameroun sous le magistère de Paul Biya, racontées par les jeunes élèves d’un lycée du Cameroun. Et oui, L’innocence des enfants leur permet de percevoir et de formuler des faits qui échappent aux adultes, cette innocence leur fait aussi dire des choses que les adultes auraient préféré taire ou ne pas entendre et le contexte s’y prête. Contexte marquée par la prolifération des discours de haine dans l’espace public et la résurgence des actes pernicieux de dévalorisation systématique de l’Action Publique et de la banalisation   mensongère du travail acharné du Chef de l’Etat.

Cette Œuvre atemporelle, historique et unique a été très bien accueillie par les habitants de la capitale politique de Yaoundé qui avaient pris d’assaut le Palais des congrès de Yaoundé le 10 Mars dernier en millier. L’On avait estimé à près de 5000 le nombres de personnes qui avaient fait le déplacement. Le film documentaire avait été aussi diffusé sur 5 chaines de télévisions locales. Pour ce qui est de Bertoua, elle vibre depuis plus d’une semaine au rythme de cet évènement qui s’annonce grandiose. Le Comité d’organisation locale présidé par le Président du Conseil Régional de la Région de l’Est soutenu par le Ministère des Arts et de la Culture pense rééditer l’exploit de Yaoundé.

Simon Metsengue, envoyé spécial à Bertoua      

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: