
Cameroun/Culture : Petit Pays, « ça se passe aussi chez nous »
Le Ministre Bidoung MKPATT a accordé une audience solennelle au musicien Adolphe Claude Moundi alias petit pays ce 15 mai 2025. Retour sur les temps forts de la grande cérémonie d’hommage.
Petit Pays a quarante ans de carrière cette année 2025. Pour magnifier cette riche et longue carrière, il a décidé d’organiser un concert géant ce 17 Mai 2025 au Palais des Sport de Yaoundé. Mais avant, la grande icone de la Musique camerounaise a choisi d’aller à la rencontre de son Ministre de tutelle, Le Ministre des Arts et de la culture. Comme un Enfant Prodige, qui a réussi et qui vient présenter ses lauriers à son père, Rabba Rabbi a eu un accueil princier digne de l’icône qu’il est à la salle des convivialités du Musée National dans un pavoisement des grands jours. En bonne place se trouvait l’Orchestre de l’Ensemble National qui rappelait à l’assistance les grands succès de l’Icone.
Ça se passe aussi chez nous
Petit pays, tellement ému et très surpris de cet accueil très chaleureux et grandiose n’a pas manqué d’exprimer son joie « il me manque des mots, je suis vraiment ému, étonné, surpris de cet accueil. Je ne peux que remercier le Ministre Bidoung MPKATT et l’assemblée. Maintenant je sais que je peux être fier qu’au Cameroun l’artiste a de la considération. Ne vous inquiétez pas je vais ramener ce message à travers le monde que oui ça se passe aussi chez nous …. » En mot comme en mille, le Minac s’est voulu pragmatique et pédagogique vis-à-vis de Celui qu’il qualifie de l’Une des plus grandes fiertés de la musique Camerounaise. « Petit Pays c’est votre maison et le ministère a besoin de vous. Cela va être fait de façon formelle à travers des projets et des programmes pour lesquels vous serai saisi »
L’Homme Petit Pays
Eh Oui Adolphe Claude Moundi est une grosse pointure de la Musique Africaine et mondiale. Ce que le Cameroun a de meilleur à présenter au Monde entier. Avec plus de 50 albums et 4 disques d’or Petit Pays est l’un des artistes les plus prolifiques du pays. la plus part de ses albums ont toujours connu un très grand succès au Cameroun et dans le monde. Son class FM s’est vendu à plus de 50.000 exemplaires en une seule journée. Plusieurs prix et médailles à son actif. La médaille la plus récente en 2024 Grand Cordon de l’ordre du mérite Camerounais et il espère ne pas s’arrêter là. Durant ces 40 dernières années Il a formé plusieurs artistes à travers son groupe Les Sans Visas : Samy diko, Njorheur , Samata Fox, Mathématik de Petit Pays et bien d’autres. La musique nourri son homme. Pays pays est propriétaire de plusieurs immeubles et biens dans plusieurs villes au Cameroun et d’ailleurs. À côté de la musique Adolphe Claude Moundi est entrepreneur, propriétaire d’un Grand Hôtel de la place, de plusieurs fermes agricoles et d’élevages. Il est un parfait exemple de la politique du Renouveau consignée dans la SND 30 qui consacre la musique comme étant une industrie génératrice de revenus et d’emplois. Petit Pays célèbre avec la population de Yaoundé ses 40 ans de musique et pour lui sa carrière ne fait que commencer à t-il confié. Comme pour dire, plus on prend de l’âge, plus on acquiert de l’expérience et plus l’on est plus utile pour le métier qu’on exerce. En tous Cas y a pas match …. Suivez mon regard ….
Simon Metsengue