Cameroun/ Culture : Y en a Marre !
Depuis quelques jours l’influenceur @Boris Bertold fait des publications sur sa page visant à stopper l’élan de célébrité qui entoure le Film Documentaire « Paul Biya, un Grand Homme au destin Prodigieux. » dont la sortie officielle a été faite le 10 Mars 2024 et dont le chemin vers les autres régions a été amorcé par Bertoua, région de l’Est le 26 Juillet à coup d’ovation et de popularité. Douala dans le Littoral et Maroua à l’Extrême Nord ont été tout juste inédit avec la participation des élites et forces vives de ces régions : à Douala plus de 5000 cinéphiles à Maroua près de 15.000.
Ça dérange. Ça dérange beaucoup. On se serait attendu à faire un documentaire apocalyptique sur le Cameroun et son Président de la République. De présenter notre pays comme un Etat où rien ne va Mais hélas, les Coréalisatrices Solange Edimo et Cathy Meba se sont entourés de nombreux concitoyennes et de concitoyens, patriotes et républicains, historiens, écrivains, acteurs politiques, réalisateurs audiovisuels, journalistes, scientifiques, et autres experts de tous ordres qui ont mis à contribution leurs talents respectifs, pour restaurer à la face du Cameroun, de l’Afrique et du Monde, la Vraie histoire du Renouveau National et de Son Très Illustre Promoteur, Paul BIYA.
Puisque le contenu de ce film-Documentaire est la pure réalité et décrit la réalité des faits des grandes réussites du magistère quarantenaire du Président Camerounais Paul Biya, il n’y a donc pas moyen de le discréditer dans le fond. Il faut s’en prendre à celles qui ont fait le film. En tous cas, Solange Edimo et Cathy Meba après Maroua prennent le cap sur Bafoussam pour permettre à la Région de l’Ouest de vivre les même moments, moments de communion comme cela a été le cas dans les régions qui ont déjà eu le privilège d’accueillir le Film. Avis donc à ceux qui ont chargé la nébuleuse @Boris Bertold de faire cette sale besogne. Il n’y a plus moyen de cacher la vérité sur Paul Biya et le Renouveau National. Tout est désormais dehors, trop tard….
Le 24 Aout prochain, rendez – vous est pris à l’esplanade du stade TOCKET . Attendu 30.000 personnes. Plusieurs départements attendent impatiemment la fin des tournées régionales. A titre de rappel.
Simon Metsengue, Membre de l’équipe de production