Cameroun : Dans de nouvelles Outres !

Cameroun : Dans de nouvelles Outres !

La 1ère session parlementaire ordinaire de l’an 2025 s’ouvre ce 11 Mars 2025 dans le nouveau siège de l’Assemblée Nationale entièrement équipé. Enjeu et attentes de cette 1ère session de la dernière année de la 10ème législature.

Si une sagesse martèle qu’ on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement les outres éclatent, le vin coule et les outres sont perdues par contre le vieux vin qui se bonifie avec le temps serait plus à l’aise dans de nouveaux outres qui le protègeraient mieux. Les députés de la 10ème législature ont vu leur mandat prorogé conforment à la loi en la matière pour une durée d’un an il y a quelques mois . Cette prorogation de mandat a donc prolongé leur séjour à l’hémicycle. En attendant les nouvelles élections législatives en début 2026, les 180 députés sont convoqués pour la 1ère session ordinaire de 2025 qui débute ce 11 Mars dans le nouveau siège somptueux au Quartier Ngoa et Kelle à Yaoundé baptisé Palais des Verres Paul Biya. L’un des plus beaux sièges du Parlement en Afrique fruit de la coopération sino Camerounaise. La dixième législature qui tire à sa fin aura donc été marquée par l’inauguration de ce somptueux siège et donc les 180 élus vont bénéficier d’un cadre de travail princier pour cette dernière année.
Pour cette session, les enjeux sont connus et les attentes aussi. Entre autre enjeu, celui que consacre la loi de sept 2014 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale faisant de la première session de chaque année l’élection d’un nouveau bureau. Ce bureau comprendra 23 Membres investis par les partis politiques représentés à l’Assemblée nationale. Et donc l’enjeu ici devient la reconduction du bureau sortant ou alors un renouvellement. Outre cet enjeu, le temps sera consacré aux activités législatives et de contrôle de l’action du Gouvernement. Dans l’attente de l’ouverture de cette grande solennité nationale et républicaine, le Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale Noel Essiane a conduit une visite des lieux pour s’assurer ce 10 mars que tout était fin prêt pour le début de la toute première session dans le Paul Biya parliamentary house flambant neuf. cette étape a permis à la presse de mieux apprécier et de contempler le nouveau cadre de travail des élus de la Nation. Tout est donc fin prêt pour que la grande solennité de la 1ère session de la dernière année pour ce qui de la  10ème législature débute ce 11 Mars à 11h . Tous les yeux sont  donc rivés de ce côté.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: