Cameroun/Défense :22ème anniversaire des reformes dans la grande Muette, que serait devenu le pays sans ces réformes de Paul Biya ?

Cameroun/Défense :22ème anniversaire des reformes dans la grande Muette, que serait devenu le pays sans ces réformes de Paul Biya ?

25 juillet 2001, 25 juillet 2023, 22 ans que le président Camerounais Paul Biya a entamé de profondes réformes au sein des armées de son pays. 22 ans plus tard, quel regard sur le fruit de ces réformes ?

Ce mardi 25 juillet 2023 marquera le 22ème anniversaire des reformes consacrant la modernité des armées camerounaises. Le 25 juillet 2001, le Président Paul Biya signait le décret 2001/180 du 25 juillet 2001 constitué de 21 textes pour la mise en œuvre des grandes réformes de la grande muette. Ces textes préconisaient la modernité des armées suivant le triptyque rajeunissement, professionnalisation et spécialisation. C’est ainsi que les armées classiques terre-mer-air se sont déclinées en 3 régions millaires interarmées et 03 régions de Gendarmerie .

A chaque Région Militaire Interarmées correspond, une Région de Gendarmerie.   Première Région Militaire Interarmées (RMIA1) :     ressort territorial : régions du Centre, de l’Est et du Sud ; Avec pour poste de commandement : Yaoundé ;  Deuxième Région Militaire Interarmées (RMIA2)     ressort territorial : régions du Littoral, du Nord-Ouest, de l’Ouest, et du Sud-Ouest avec pour   poste de commandement : Douala et la    Troisième Région Militaire Interarmées (RMIA3) dont le   ressort territorial est les régions de l’Adamaoua,  de l’Extrême-Nord et du  du Nord avec pour     poste de commandement : GAROUA. Au plus profond de la guerre contre boko haram, Paul Biya a jugé nécessaire de créer une nouvelle région militaire et de gendarmerie à l’Extrême Nord le 14 Aout, la 4ème Région Militaire avec pour ressort territorial la Région de l’Extrême Nord et poste de commandement Maroua pour la célérité et plus d’efficacité dans les opérations. Puis la 5ème région Militaire dont le ressort territorial est le Nord-Ouest et le Sud-Ouest à l’effet de d’un meilleure maillage territoriale sur le théâtre des opérations dans la crise sécuritaire contre les vulgaires criminels maquillés en séparatistes.

A ces reformes le chef des armées a innové en avec la création de Neuf forces spéciales et d’autres bataillons spécialisés en prévision à des combats de type asymétrique qui pointaient à l’horizon. Le président avait eu justement la preuve de sa vision futuriste avec les attentats du 11 septembre 2001 qui inauguraient en quelques sortes la montée en puissance des guerres asymétriques dans le monde.  C’est de ces reformes que va naitre le Bataillon d’Intervention Rapide ou le GPIC à la gendarmerie bien connus pour leur efficacité dans les opérations. Ces reformes ont permis au système de défense de mieux s’adapter au nouvel environnement chrysogène du monde. En sommes, l’Afrique n’a jamais cessé d’être soumise à l’engrenage conflictuel dû aux revendications territoriales, aux crispations identitaires, aux avatars de la démocratie et à la pauvreté endémique ou encore aux velléités séparatistes. Le Cameroun pour prévenir ces situations qui pouvaient compromettre la stabilité du pays et l’intangibilité de ses frontières, Paul Biya avait trouvé judicieux en bon visionnaire d’anticiper afin de protéger le pays de ce type de catastrophe. La situation lui donne raison au vu du contexte de la dernière décennie et celle qui est à ces débuts. Le pays est engagé dans plusieurs fronts autour de son territoire et à la parfaite maitrise des opérations et de la souveraineté sans l’apport d’un Etat tiers comme le font plusieurs pays africains tout ceci grâce au travail profond qui a commencé le 25 Juillet  2001.

                                                                                                                      Simon Metsengue 

 

  

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: