Cameroun/Défense : Paul Biya, 23 ans la Bâtisse d’une puissance militaire

Cameroun/Défense : Paul Biya, 23 ans la Bâtisse d’une puissance militaire

Les Noces de Beryl entre Paul Biya et les Armées nationales du Cameroun interviennent dans un contexte sécuritaire maitrisée. Retour sur les reformes de la défense du Chef de l’Etat camerounais du 25 Juillet 2001.

Ce Jeudi 25 Juillet 2024, cela fait 23 ans que Paul Biya avait engagé de profondes réformes au seins des armées camerounaises. Alors que le Conflit Frontalier de Bakassi quittait les opérations de terrain pour les tribunaux et pour les cercles de la diplomatie internationaux très fermés, le Président Camerounais entrevoyait un avenir sécuritaire régionale très complexe. En homme avisé, il a décidé de mettre sur pied un système de défense adapté au temps et capable de protéger le triangle national de toutes sortes de menaces.

, l’armée camerounaise version classique traditionnelle franchissait ainsi l’âge d’or et devait disparaitre pour faire place à des armées pour mieux se préparer aux exigences sécuritaires et géostratégiques du pays. Et l’histoire le démontre chaque jour, et oui, une politique de défense ne saurait être figée parce que le monde est en perpétuel mouvement et transformation. Dans un contexte où l’Afrique a toujours été soumise à l’engrenage conflictuel dû aux revendications territoriales, aux crispations identitaires, aux avatars de la démocratie et à la pauvreté endémique. A cela s’ajoute les progrès technologiques qui impactent de façon décisive sur l’art de la guerre et l’emploi de l’outil de défense. L’informatique et ses applications connexes, les nouvelles technologies de l’information et de la communication révolutionnent sans cesse le métier militaire et la tactique.

23 ans plus tard, que de batailles, que de combats menés et gagnés : maintenir l’intangibilité des frontières terrestres, maritimes, aériennes. Protéger à tout prix et à tous les prix   le peuple camerounais et toutes les autres populations vivant dans le triangle national. Pour y arriver, les armées modernes du Cameroun, de plusieurs centaines de milliers d’hommes regroupés autour de 5 régions militaires et de gendarmerie , une dizaine de forces spéciales aguerris à tous type de combat et d’avantages asymétriques ont mis en déroute le terrorisme au Cameroun sans l’aide d’une puissance étrangère à l’extrême Nord, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, la sécurité renforcée permet de ramener peu à peu  la paix et la sécurité  au sein des populations qui subissent des actes criminelles, à l’Est les assauts des rebelles centrafricains ont trouvé une riposte ferme qui les a mis en déroute. Outre ces opérations internes, les soldats camerounais sont sollicités dans une dizaine de pays dans le monde pour les opérations de maintien de la paix. Dans le volet formation, plusieurs grandes écoles internationales des métiers de la guerre et de la défense sont nées à la faveur de ces réformes et produisent des soldats surentrainés à tout théâtre d’opérations.

Aujourd’hui mieux qu’hier, les camerounais prennent conscience de la grande sagesse de l’homme du 06 Novembre et donc les œuvres parlent et font cas d’école en Afrique et dans les grands pays du monde.

 

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: