Cameroun /DEFILE DU 20 MAI : l’« échantillon de vérité » du RDPC affûte ses armes pour la grande parade !

Cameroun /DEFILE DU 20 MAI : l’« échantillon de vérité » du RDPC affûte ses armes pour la grande parade !

Le RDPC a débuté ce 10 mai ses entrainements pour la Grande Parade du défilé de la 51ème fête de l’avènement de l’Etat Unitaire qui aura lieu le 20 Mai prochain. Intrusion dans l’antre des préparatifs de   l’« échantillon de vérité ».

« échantillon de vérité » c’est le Nom de Baptême que le Ministre Ismail Bidoung MPKWATT Secrétaire aux affaires culturelles du Comité Central du RDPC a donné aux troupes du RDPC pour le défilé de la 51ème fête de l’avènement de l’Etat Unitaire lors de la première séance d’entrainement ce Mercredi 10 Mai 2023  qu’il a présidé aux abords du Lac Central de Yaoundé en présence du Représentant personnel du Chef de la Délégation permanente du RDPC pour le Mfoundi, le Senateur Tabi dans laquelle se sont invités plus d’un milliers de défilants venus des 7 sections du Mfoundi auréolées par un carrée des amazones du Comité Central.

Durant plusieurs heures, les défilants et les encadreurs des troupes du RDPC se sont livrés à plusieurs réglables dans le but d’uniformiser les chorégraphies d’ensemble devant meubler leur passage devant leur Président National et Président de la République Paul Biya. Carré après Carré, les défilants du parti du flambeau que se soient ceux de l’OJRDPC, de l’OFRDPC, du RDPC de chacune des sections sont conscients des enjeux. Pour eux, ce défilé revêt un enjeu majeur. Si l’on s’en tient au contexte actuel national et international qui veut plonger le pays dans une mouvance de transition politique alors même que les élections restent encore lointaines et même, les troupes du RDPC comptent montrer aux yeux du monde à ce défilé toute la puissance du RDPC. Il sera donc question pour tous les défilants de mettre en valeur toutes leur potentialité pour cette démonstration de force qui devra durer 6 minutes.

Pour ce faire, le Ministre Bidoung MPKWATT a prescrit d’observer et de respecter les 9 critères d’un bon défilant. « Défiler dans le bouquet d’honneur, c’est maitriser  les neufs critères » a-t-il martelé avant de passer aux explications critère après critère. Pour lui, ce qu’il a vu le premier jour est déjà bon pour un défilé normal, mais le défilé du 20 Mai présidé par le président de la République ne saurait être un simple défilé. C’est un défilé exceptionnel et pour ce faire, les troupes du RDPC devront être au top le Jour J pour arracher un sourire de satisfaction au Président National mais aussi pour envoyer un message clair à une certaine opinion nationale et internationale. C’est donc une véritable démonstration de force qui se prépare à l’abri des regards. Rendez-vous est donc pris le 20 Mai prochain à l’Esplanade du 20 mai.

simon Metsengue    

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: