
Cameroun/ Devoir de mémoire : Paul Biya de Nouveau devant l’histoire !
la suite du Président français Emmanuel Macron, le Président Camerounais Paul BIYA présidera la Cérémonie de présentation du rapport de la commission memoire au Palais de l’Unité ce 28 Janvier 2025. Ce rapport sera t’il à même de restaurer la vérité sur le passé tragique des deux pays ?
C’est un travail de fouille dans les archives françaises et camerounaises et d’autres pays qui s’ achève par la production d’ un rapport du fait de la Détermination des chefs d’Etat de France et du Cameroun. Cette commission dite mémoire mis sur pied par le Cameroun et la France pour faire toute la lumière sur les évènements troubles caractérisés par la répression sanglante dans les années d’indépendance du Cameroun remettra son rapport ce 28 Janvier au Président Camerounais Paul Biya quelques jours après avoir remis le même rapport au Président Français Emmanuel Macron. C’est un moment d’ histoire et de responsabilité pour le Cameroun d’avoir amener la France à revisiter la période sombre de leur histoire commune marquée par un tutelle les plus durs de la France à l’ encontre du Cameroun Francophone.
En effet , la France Arrive au Cameroun oriental en Mars 1916 alors que la grande Bretagne est à la partie Méridionale. Entre 1916 et 1971 , cette partie du Cameroun va connaître les pires atrocités de la part des colons français . Plusieurs figures dont la.memmoire a été rétabli en 1991 à savoir Ernest Ouandié et Ruben um Nyobe ont été lâchement assassiné pour la cause . A côté de ceux là qui sont connus et érigés en héros , les anonymes sont nombreux . Si en France l’ on parle de répression sanglante dans les luttes d’indépendance, au Cameroun on parle du génocide en pays bamileke durant cette période sombre . Cette commission a été donc commandé pour faire toute la lumière sur cette période pour le devoir de mémoire des générations présentes et futures des deux Nations mais aussi de rétablir la vérité afin de panser les blessures entre ces deux peuples.
Pour se faire, plusieurs historiens Camerounais ont été sollicités pour la cause : Parmis les quinze, dirigé par Karine Ramondy se trouvait en bonne place · Assembe Ndi Alvine, historienne à Université de Douala,
· Dze Ngwa Willibroad, historien (Université de Yaoundé 1,
· Kenfack Nanfack Cyril, historien à l’ Université de Dschang,
· Koufan Menkene Jean, historien Université de Yaoundé 1
· Ngo Nlend Nadeige Laure, historienne (Université de Douala)
· Ngouné junior Patrick, historien (Université de Dschang)
· Noumbissie Tchouaké, historien (Université de Dschang) et bien d’autres imminentes personnalités de l’intelligencia française et camerounaise pour la cause. Le Travail de collecte , et autres traitements des informations, des secrets , top secret , classifiées sont passés au peigne fin . Le Rapport est désormais là . Dénommé ” Commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire sur le rôle et l’engagement de la France dans la lutte contre la lutte des mouvements nationalistes et indépendantistes au Cameroun (1945-1971)” sera devant Paul Biya demain pour rendre compte .
Paul Biya, à la suite d’ Emmanuel Macron aura donc pour le peuple camerounais, réussi à faire la lumière sur le lourd passé entre le Cameroun et la France à l’origine de ce sentiment anti français qui date. C’est donc une autre grande victoire mémorielle du Renouveau de Paul Biya qui aura réussi à restaurer le devoir de mémoire entre les deux pays mais surtout de permettre aux camerounais de tirer au clair les péripéties du lugubre visage du passif historique de la France au Cameroun Oriental en particulier et du Cameroun en général. Paul Biya , le père du Cameroun moderne a donc rendez vous une fois de plus avec l’histoire ce mardi 28 Janvier 2025.
Simon Metsengue