Cameroun/DGSN :  Admissibilité de la police, les résultats de l’unanimité !

Cameroun/DGSN : Admissibilité de la police, les résultats de l’unanimité !

Les admissibilités du concours 2022 de la police ont été rendues publiques le 15 Septembre dernier. Pour près de 120.000 candidats, Qu’est ce qui fait la particularité de ce concours au point d’en faire l’unanimité ?

Lancé en fin début de 4ème trimestre de l’année dernière dans toutes les régions du pays, le Concours de la police a rendu public les résultats de ses admissibilités le 15 Septembre dernier. Quelques milliers de candidats ont été admissibles à ce concours qui comptait au départ plus de 120000 candidats. Admissibilités dans les différents grades de la police, Commissaire, officiers, inspecteurs et gardiens de la paix. A ce concours se sont également greffés quelques spécialités tels que la médecine, les technologies d’information et de la communication et autres. Les admissibles ne sont pas encore au bout du suspense.  Ils devront encore subir la deuxième phase afin d’obtenir au final 2500 élèves policiers repartis selon les grades et les spécialistes édictées par ledit concours.  Ils doivent donc restés concentrés jusqu’à la fin du processus.

Depuis l’annonce du Président Paul Biya de l’organisation d’une série de concours dans les forces de polices camerounaises, il s’est développé un grand engouement et intérêt des jeunes camerounais à l’égard du dit concours. Outre le désir que ceux-ci vouent à l’égard de ce corps d’élites, les conditions d’organisation du processus témoignent d’une extrême fiabilité. C’est le seul concours qui a introduit dans son organisation l’anonymisation électronique dans tout le processus de telle sorte qu’il réduise au maximum l’intervention de l’homme dans le processus. Aucun concours au Cameroun jusqu’à date n’a atteint une telle sollicitation chaque année. En 2022, le Concours avait plus de 130.000 candidats pour 2500 places. Cette année qui s’achève a été également dans la même fourchette.

A la fin du processus sans risque de se tromper, chaque localité du pays aura obligatoirement 1 ou 2 gardiens de la paix, chaque département au moins 1 ou 2 inspecteurs de police, chaque région aura au moins un ou deux officiers de police suivant deux exigences, le mérite puis l’équilibre régionale qui assure à toutes les localités le droit de participer à la gestion des affaires du pays.  Depuis pratiquement 3 ans déjà, l’opinion est unanime sur la transparence du concours de la police au point où certains observateurs présentent le Délégué Général à la Sureté National comme un exemple en matière d’organisation des concours directs dans les administrations publiques. Le processus continue pour les admissibles. Il recommencera sous peu pour l’édition 2023 et donc ce n’est que partie remise pour les recalés. Bonne chance à tous les admissibles.

                                                                                                                                                             Simon Metsengue       

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: