Cameroun : Diaspora, JERC et BAS, le vrai et l’ivraie !
Ce 17 Septembre en France a donné un spectacle déversement apprécié par l’opinion. D’un côté la BAS était dans la Rue pour la rengaine habituelle de l’Autre là JERC etait en conclave pour le développement du Cameroun. Qui de l’ivraie ou du vrai fera le bonheur du 237 ?
La Présidente fondatrice de la Jeunesse Emergente Républicaine- JERC Cathy Meba est en tournée en Europe, pour des reunions d’évaluation avec le bureau Europe concernant les projets maturés ou en maturation de cette diaspora camerounaise décidée à apporter au Régime de Yaounde sa quote part dans la bâtisse de l’émergence du Cameroun leur pays d’origine .
Ils étaient venus en nombre accueillir leur presidente Nationale, venue tout droit de Yaoundé pour une mission de travail consacrée à l’évaluation des projets maturés et prêts à être soumis au gouvernement Camerounais.
De cette séance de travail de ce 17 Septembre il ressort que plusieurs projets sont en cours de finition mais 3 sont déjà transmis au bureau exécutif National pour être portés à l’attention du gouvernement. Ces projets concernent le projet de santé Universelle , le développement économique et bien évidement les TIC . Si Cathy Meba n’a pas souhaité dévoile concrètement les projets soumis au gouvernement ou alors en sa possession, disant attendre que le gouvernement les valide pour en parler devant les médias camerounais, elle s’est dit satisfaite de.la JERC Bureau Europe qui ” est un véritable vivier de maturation de projet . ” Cathy Meba .
D’un autre côté, quelques groupuscules de Camerounais et africains ont cru bon faire des marches contre le Regime de Yaounde, disebt ils lutter pour la fin de la Crise du Nord Ouest et Sud Ouest , la libération de plus de ” 1000 ” prisonniers politiques et bien d’autres motifs qu’ils ont bien voulu mettre dans la déclaration de manifestation. Il est une chose , ce même groupe est connu pour ses actes violents contre les officiels Camerounais, la vandalisation des ambassades et l’incitation aux actes de barbarie sur certains artistes Musiciens Camerounais. Sans oublier que certains ont fait des levées de fonds pour financer les vulgaires criminels qui sèment mort et désolation dans les régions anglophones. Ce 17 Septembre, ils étaient de retour car l’actualité au pays leur donnait un bon prétexte en effet , un procès en appel s’ouvrait au tribunal militaire concernant certains membres du MRC , mouvement très proche de la BAS .
il faut le dire , une certaine Diaspora Camerounaise se distingue par des opérations et des manifestations honteuses pour le pays mais cela ne saurait édulcorer le travail et le dynamisme de la grande majorité de la Diaspora Camerounaise qui, de plus en plus construisent des ponts entre leur pays d’accueil et le Cameroun pour transférer richesse et savoir faire . De ce qui s’est passé ce 17 Septembre à Paris , il faut saluer cette Diaspora qui a compris que le pays a besoin des idées et du savoir faire et non de l’agitation et le déshonneur.
Simon Metsengue