Cameroun:  Dindon de la farce !

Cameroun: Dindon de la farce !

Le vice-Président du MRC Mamadou Mota parle du Renouveau lors de sa sortie de ce 04 Février 2025 comme un Régime en « agonie » . Qui est vraiment en Agonie sa carrière politique ou le Régime ?

 

Le blog mimimeinfos.cm a recueilli et relayé un certain nombre d’allégations du premier vice-président du MRC, Mamadou Mota. Allégations dans lesquelles, il fait la litanie du prétendu bilan du Renouveau : « La faim qui tue de milliers d’enfants et humilie les adultes dans un pays pourtant riche en ressources naturelles ; Le chômage endémique des jeunes laissés sans perspectives ; le Système de santé défaillant entraînant des morts précoce et évitables ; Administration publique inefficace où l’incompétence et l’anormalité triomphent ; L’angoisse du lendemain face à un avenir incertain pour des millions de citoyens. » peut-on lire de la publication à lui attribuée.

 

La situation alimentaire du Cameroun n’est nullement à plaindre. S’il est vrai que les inondations dans l’Extrême Nord ont mis à rude épreuve les efforts du gouvernement plongeant 10.6% des populations c’est-à-dire 2 940 807 personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë de façon temporaire. Cette situation est corrigée par la suite, grâce aux efforts inlassables des pouvoirs publics et des forces vives du Cameroun venues de toutes les régions. À cela s’ajoute un seuil de pauvreté maitrisé à 23.3% selon la Banque Mondiale. Ces ratios sont en pleine décroissance d’année en année. Pour ce qui est du chômage, il est de 3.6 % selon la Banque Mondiale et l’INS en 2024. Celui-ci n’a eu de cesse de dégringoler depuis 1992 où il se situait à près de 10%. Tout ceci a été motivé par une politique vigoureuse du Président Camerounais Paul Biya marquée par l’essor de l’entreprenariat d’un coté qui recrute beaucoup mais aussi, de vastes recrutements massifs dans la fonction publique. Avec la mise en place progressive de la décentralisation et de la fonction publique locale, le chômage sera davantage jugulé.

 

Pour ce qui est de son système de Santé, le Cameroun peut être très fier de lui. Organisé en trois niveaux : le niveau opérationnel (district de santé), le niveau intermédiaire d’appui technique et le niveau central chargé d’élaborer des stratégies de développement sanitaire, le maillage sanitaire du Cameroun a permis ces dernières années à accroitre substantiellement l’espérance de vie des camerounais de 61 ans pour les hommes et 63 ans pour les femmes. Un taux de mortalité de 0.9% et le taux de natalité 5 enfants en moyenne par famille. Pour ce qui est de la fonction publique camerounaise, elle a su montrer son efficacité depuis des lustres et ce malgré les salaires nettement en deçà des attentes. Mais cela n’a pas ébranlé sa détermination. Quelques exemples. La gestion du Port de Douala après le départ du Groupe Bolloré. Parti de 4 milliards d’entrée par mois, avec la gestion par les camerounais du terminal à Conteneur, les recettes ont été multiplié par 6.

 

Les Camerounais dans leur ensemble ont donc leur destin en main et les challenges sont nombreux. Sauf pour ceux qui comme, Mamadou Mota joue les figurants dans un parti politique géré par une clique de personnes à la tête duquel se trouve un gourou. Il n’a échappé à personne qu’en Novembre 2019 dès l’annonce de la convocation du Corps électoral des législatives et municipales le 1er Vice-Président du MRC a demandé à tous ses camarades de se mobiliser pour prendre des sièges dans les conseils municipaux et au parlement. « Cette fois et plus que jamais, levons-nous pour laver l’honneur de nos sœurs et de nos mères.
Les accouchements sans dignité et parois au péril de leur vie est évitable avec des bons maires et des bons députés issus du MRC…
 »  C’était sans compter sur les intérêts personnels du Gourou. Le 07 Février 2020, il va ravaler ses mots pour soutenir honteusement une décision qui coutera la carrière politique de plusieurs centaines de ses camarades hier mais aussi l’investiture d’un candidat MRC à la présidentielle d’Octobre prochain.  La nébuleuse Survie va arriver, le Gourou va confier sa gestion à Penda Ekoka et non à la 2ème personnalité du MRC. Le Bug est arrivé, le Vice-Président n’a dit mot. En sommes un faire-valoir en quelques sortes. Comme d’habitude, le Gourou a relancé la collecte de fond. Cette fois c’est pour sa campagne celle du Candidat d’un autre parti ou alors d’un candidat indépendant. Que dit la 2ème personnalité du MRC ? comme le dindon de la farce, celui qui a perdu plusieurs années de sa vie en détention pour une cause détestable, n’a pas tiré les leçons du passé, il est de nouveau dans l’agitation qui le caractérise. En tous cas, que valent vraiment les errements du numéro 2 de rien sauf pour servir de dindon de la farce pour le sale boulot du gourou !

Simon Metsengue   

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: