Cameroun/diplomatie : Paul Biya en route pour l’Empire du Milieu !

Cameroun/diplomatie : Paul Biya en route pour l’Empire du Milieu !

Le Président Camerounais Paul Biya est en route pour Beijing en Chine à invitation de son homologue Xi JINPING pour assister au 4ème Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique du 02 au 6 septembre 2024

Président Camerounais et son épouse ont quitté Yaoundé ce 02 Septembre 2024 à l’invitation du Président Chinois Xi Jinping pour prendre part au 4ème sommet sur la coopération Chine-Afrique du 02 au 06 Septembre 2024 à Beijing. Le thème devant abriter ces assises « S’associer pour promouvoir la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau ». Si plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement africain sont aussi conviés, il est indéniable que le Président Cameroun est l’un des Chefs d’Etat les plus attendus sur l’Empire du Milieu. Et pour Cause, la Chine entretien une coopération très ancienne avec le Cameroun.  Officiellement c’est le 26 mars 1971que la Chine et le Cameroun ont établi les relations diplomatiques. Depuis lors, ces relations n’ont pas cessé de croitre sur tous les plans. La chine comme le Cameroun ne s’immiscent pas dans la, politique interne de leur partenaire. En revanche sur le plan diplomatique les relations entre le Cameroun et la Chine sont meublés par le soutien mutuel sur la scène internationale. La Chine appuie régulièrement les positions du Cameroun aux Nations unies et dans d’autres forums internationaux, tandis que le Cameroun soutient les intérêts de la Chine en Afrique.

Sur le plan économique, la Chine est le premier fournisseur du Cameroun avec 17% des parts de marché et c’est aussi la première destination des exportations du Cameroun avec 26% des exportations camerounaise. L’Empire du Milieu est aussi le premier bailleur de fonds du Cameroun avec entre 2007 et 2017 plus de 3280 milliards de FCFA pour financer le développement du Cameroun. Cette attention particulière que la 2ème puissance économique du monde accorde au pays Cameroun est le fruit du dynamisme et d’une diplomatie offensive mené par le Président Paul Biya. En 4 décennies le Président Paul BIYA a fait 7 visites dans l’Empire du Milieu depuis 1987.  Et c’est sous son magistère qu’un président Chinois a visité le Cameroun :  Le Président Hu Jintao en Janvier 2007, d’une tournée africaine de 10 jours dans 8 pays, il en a fait 4 au Cameroun.

Cette visite que le Président Paul Biya entame en Chine ce 02 Septembre 2024 en marge du 4ème forum de coopération Chine-Afrique est aussi l’occasion pour lui de parachever les négociations pour le financement du plan d’émergence de Cameroun 2035 consigné dans la SND30. Depuis 2023, le Gouvernement camerounais est en négociation un fond d’investissement Chinois. En sommes   le  29 mai 2023, le Minepat  signait pour le compte du Cameroun, un mémorandum d’entente (MoU) avec Zhu Chunyu, le directeur général de Silik Road Investment Fund (SRIF), un fonds d’investissement contrôlé par le gouvernement chinois et crée en 2014. L’accord portait sur la mise à disposition du Cameroun d’une enveloppe totale de 30 milliards de dollars soit 18 330 milliards de FCFA, pour le financement des projets de développement inscrits dans la SND-30. Ce montant représente le tiers du budget pour l’émergence du Cameroun dont l’enveloppe se chiffre à près de 85.000 milliards de FCFA. Cela s’explique par l’importante délégation que Paul Biya Bâtisseur infatigable du Cameroun moderne conduit en chine.  Les yeux du Cameroun sont donc rivés sur l’Empire du milieu dans l’attente des grandes retombées.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: