Cameroun/Discours de Fin d’année : 2023, Année escarpée ?
Le président Camerounais Paul Biya a fait son adresse ce 31 Décembre comme de coutume. Que retenir de ce discours très couru?
Paul Biya , s’est une fois de plus prêté à son exercice habituel comme il est de coutume chaque fin d’année. Entre bilan et perspectives, les camerounais ont pu être fixé sur les faits marquant de 2022 en chiffre, en acquis et en difficultés rencontrés . Pour ceux qui ont eu à suivre le dit discours, ils ont une idée de ce que peut être l’an 2023 .
Sur le plan politique Paul Biya confirme le calendrier électoral en annonçant les sénatoriales pour cette année. Sauf réajustement de calendrier, les élections sénatoriales devraient se faire entre le mois de Mars ou avril 2023 . Les grands électeurs devront dont renouveler la chambre haute du parlement.
Mise à part l’aspect politique, ce discours au combien important informe des aspects ci après :
– le démarrage de l’exploitation de la mine solide;
– la lutte contre la corruption avec en ligne de mire, le dossier COVID, les marchés de la CAN, la gestion des lignes 65 et 94 et autres .
– la relance de trois principaux chantiers routiers classés au rang des priorités gouvernementales: autoroute Yaoundé -Nsimalen, autoroute Yaounde-Douala et Route Mora-Dabanga-Kousseri
– la fin annoncée de la subvention des produits pétroliers, entre autre .
De ce qui precède on peut s’attendre à une augmentation du coût de la vie même si Paul Biya en parfait gestionnaire trouvera certainement des palliatifs pour soutenir cette hausse des produits pétroliers. Au delà de cet aspect , les jeunes pourront trouver de l’emploi dans le secteur minier avec le démarrage de l’exploitation de la mine solide à l’Est du pays. Sans compter la relance des phases 2 de la construction des auroutes.
La lutte contre la corruption et l’incivisme feront partie des priorités du président Camerounais. Pour ce qui est de la corruption , l’enrichissement illicite et la prevarication des deniers publics Paul Biya est clair : ceux là feront face à la rigueur de la loi à quelques niveau que soit . Surtout il n’y aura aucun traitement de faveur. Il en a profité pour exhorter ses compatriotes à l’aider à combattre ces fléaux. Mais il en avait déjà commencé par commander des audits , certains ont déjà été rendu public d’autres sont en cours c’est dire tout le sérieux que le numéro met dans la gestion de la fortune publique.
L’année 2023 est donc lancée chacun sait désormais sous réserve des contingences internationales ce que peut ressembler l’année 2023 qui commence.
Bonne et heureuse année à tous les fidèles lecteurs de camaroes.cm .
Simon Metsengue