Cameroun: Distraction du Tridum Pascal!

Cameroun: Distraction du Tridum Pascal!

Une note attribuée au Vice – Président du MRC Mamadou Mota demandant la clémence à Cathy MEBA au nom d’une détenue pour des délits de droit commun circule depuis ce 18 Avril 2025 sur ma toile. Et la place de la justice alors ?

Une note abondamment relayée à partir de la page d’un sulfureux influenceur fait le tour des réseaux sociaux ces dernières heures. La note est attribuée au Vice Président du MRC Mamadou Mota intitulée ” Au nom de notre humanité Commune j’ appelle à la libération de Marie Paule “ l’ émetteur de la lettre dans un ton qui mêle pitié et pardon essaie tant bien que mal d’attirer l’ attention de l’ opinion sur la la prévenue en détention provisoire pour des délits de droits communs à la prison Centrale de Kondengui. Et le moment choisi n’est pas anodin. Le vendredi Saint . Le jour qui commémore la mort de Jésus-Christ sur la croix, après son arrestation, sa flagellation, son chemin de croix et sa crucifixion. Pour les chrétiens, c’est un jour de recueillement, de prière et de pénitence, souvent marqué par le jeûne et l’abstinence de viande. C’ est un jour propice à la réflexion sur le sacrifice de Jésus pour l’humanité.

Et donc Mota en fait un moment pour appeler à la clémence de sa compatriote Cathy MEBA. Pour lui tout est réuni pour attendrir le Cœur d’ une des victimes supposées. De prime à bord cette démarche est à saluer . Si on prête à l’ émetteur les vertus de Pitié et d’, Humanisme . Mais à bien observer la démarche qui est celle de Mota, elle est remplie d’hypocrisie qui s’assimile à un piège ridicule visant à faire admettre à l’opinion que la détenue serait dans ces circonstances parce qu’elle aurait à faire à la nièce du président de la République et non par la volonté de la justice de faire son travail d’assainissement de la morale publique et des bonnes mœurs. Ce d’autant plus que l’ affaire ne concerne pas seulement Dame Cathy MEBA mais plusieurs personnes ainsi que le Ministère Public. Pourquoi donc faire cette démarche pour une seule supposée victime? .
Le vice-président du MRC tout comme son Président National s’efforcent depuis plusieurs mois par des méthodes cocasses à vouloir discréditer les institutions auprès de la population pour une finalité d’implosion sociale. C’ est connu.

Cathy MEBA ne saurait tomber dans un tel piège cocasse . Elle sera devant la justice le 14 Mai prochain pour l’ ouverture des débats. C’est cela un État où la justice est égale pour tous. Si la prévenue est innocente , elle sera libre mais si elle est coupable, elle sera condamnée conformément à la loi en la matière. À défaut , il serait mieux de s’adresser au Président de la République pour l’ arrêt des poursuites judiciaires comme ce fut le Cas pour Maurice Kamto le 04 Octobre 2019 . Il n’ est donc pas décent de vulgariser la photo de la prévenue en tenue du RDPC comme si être du RDPC exempte le militant d’ être justiciable . Plusieurs hauts cadres sont en prison pour des délits de droit commun. Lorsqu’il sortiront de prison , il reprendront leur écharpe pour continuer de travailler pour les victoires du parti.
Cette affaire n’est donc pas politique,il serait judicieux et politiquement élégant de laisser le parti du Flambeau en dehors de cela .

Aussi, le MRC a fort à faire pour sa participation à la présidentielle de 2025 , il serait mieux que l’ un des faucons de ce parti s’y attèle plutôt que de s’occuper des faits divers à quelques 6 mois de l’ échéance . Bon tridum pascal à tous les Chrétiens

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: