Cameroun/Drame de Mbankolo : la JERC, bougie allumée pour le repos des âmes des disparus

Cameroun/Drame de Mbankolo : la JERC, bougie allumée pour le repos des âmes des disparus

La Jeunesse Emergente Républicaine du Cameroun-JERC est allé à Mbankolo au lieu du drame ce Samedi 14 Octobre déposer une gerbe de fleur et allumer des bougies pour le repos des ames des disparus.  

La présidente Nationale fondatrice de la JERC Cathy Meba qu’accompagnait le secrétaire Général du bureau exécutif national Simon Metsengue  et une bonne centaine de Jercistes venus de plusieurs régions se sont retrouvés  à Mbankolo sur les berges du lac Nkoletam pour toucher du doigt la triste réalité ayant conduit à la disparition de plusieurs dizaines de camerounais dimanche 08 octobre. Accueillis par sa majesté Etémé, Chef du village Nkoletam,   en colonne, dans un calme de cimetière et le contexte s’y prêtait,  la délégation de la JERC a sillonné le lieu du drame de la vallée jusqu’au flanc de la colline de Mbankolo à la base duquel se trouvent les épaves de la digue centenaire du lac artificiel Nkoletam. Puis, elle s’est recueillie autour de la grotte au cœur du site en déposant une gerbe de fleur autour duquel plusieurs bougies ont été allumés pour recommander les âmes des disparus au très haut.

Après ce rituel républicain, le temps était venu à l’échange avec l’autorité traditionnelle pour comprendre les raisons de la survenance du drame. Cet échange de plusieurs minutes a permis à l’assistance d’avoir des précisions sur les origines du lac et du drame. Après Mbankolo le cap était pris pour le Centre des urgences de Yaoundé-Cury.  De ce côté, les jeunes de la JERC avaient apprêté des petits paquets pour ceux des sinistrés ayant été interné dans ce centre Hospitalier. Par groupe de deux, ils allaient tour à tour visiter ces sinistrés qui sont pris en charge par le Centre et aux frais de l’Etat. La petite Adriana Motue, 09 ans a été celle ayant suscité le plus d’émotion elle avait subi les affres des projectiles de la digue mais grâce à Dieu et à la pertinence des soins du Cury, son coefficient vital est désormais épargné. En revanche, ses grands-parents, son grand frères et deux de ses cousines n’ont pas eu la même chance. Ils ont tous péri dans cette catastrophe. Cette nouvelle a arracher une larme à la Cathy Meba qui disait « elle a l’âge de ma petite fille, ça pouvait être elle ….seigneur »  La JERC a promis d’autres descentes pour continuer d’apporter son assistance aux sinistrés.

Bertin Sime

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: