Cameroun : e-Government, les enjeux d’une proposition Canadienne!

Cameroun : e-Government, les enjeux d’une proposition Canadienne!

Les Groupes Canadiens de l’Intelligence Artificielle-IA CEIMIA et IVADO étaient en audience solennelle chez le Ministre Bidoung MKPATT ce 9 Avril 2025 pour accompagner les archives Nationales du Cameroun-ANC dans le processus d’interconnexion des administrations camerounaises. Que faut-il attendre ce partenariat en perspective ?

Il est 14h quand les invités du Ministre Camerounais des Arts et de la Culture BIDOUNG MKPATT entrent dans la belle salle des Convivialités du Musée National de Yaoundé en son et en couleur à la hauteur de la grande importance des hôtes du MINAC. Ils sont une dizaine ou plus qu’accompagnait le Chargé des affaires économiques, Eric DIBEU du Haut-Commissariat du Canada au Cameroun représentant la Haut-Commissaire empêchée. La délégation constituée de plusieurs  détenteurs de la technologie de l’Intelligence artificielle-IA au premier rang desquels Sophia FALLAHA, directrice générale du CEIMIA, Cheffe de délégation puis  de plusieurs experts en transfert de technologie de l’Institut de valorisation des données (IVADO), entre autre le Dr Jean François BRUNEAU.

Si l’ambiance de la salle des Convivialités agrémentait le séjour des participants à travers les mélodies des 4 aires culturelles de l’Afrique en Miniature,  exécutées par l’Orchestre de l’Ensemble Nationale, les parties n’ont pas perdus de vues la vraie raison d’être de cette audience spéciale : les propositions canadiennes dans l’accompagnement des Archives Nationales du Cameroun dans l’implémentation de la e-government .  Pour mener à bien  le projet, le Centre d’Expertise Internationale sur l’Intelligence Artificielle -CEIMIA et l’ expert en transfert des technologies de l’Institut de Valorisation des Données –IVADO souhaitent mettre sur pied un partenariat d’IA dans les secteurs ci-après  : la numérisation intelligente des archives ; le développement d’outils IA éthiques et responsables pour la valorisation du patrimoine documentaire ; l’accompagnement de l’État dans les stratégies de gouvernance de l’information à l’ère du numérique. « Le besoin de rendre plus accessible, mieux interrogeable et visible nos archives à l’ère du numérique appelle en effet des approches humaines ouvertes à la science des données et aux technologies intelligentes » Dr Esther Olembe, Directeur des Archives Nationales du Cameroun pour justifier de l’approche partenariale.  Ceci étant on ne saurait perdre de vue que l’usage de l’intelligence artificielle ne serait pas sans conséquence en terme de rétrécissement des emplois, chose qui peut être un frein à la bonne collaboration des Administration. À ce propos, Sophia FALLAHA apporte des précisions : « je pense que l’intelligence Artificielle va optimiser certains corps de métiers et qu’il y a un effort à faire pour accompagner les travailleurs à monter en compétence sur les nouvelles technologies. » Comme pour dire que la e-government va exiger le recyclage des ressources humaines pour mieux s’adapter à l’arrimage numérique. Ceci étant le Ministre Bidoung MKPATT a pour sa part situé les orientations et les missions de cette collaboration naissante entre les structures canadiennes promotrices de l’IA et l’ANC « Une collaboration qui pourrait s’articuler autour de projets pilotes, de transferts de compétences, de programmes conjoints de recherche ou encore de co-développement de solutions numériques adaptées à notre contexte. »  Tout compte fait, la mécanique est lancée il est juste question que tous les acteurs prennent le train de la e-government qui est désormais en marche

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (34 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: