Cameroun/Echos des CTD : Conseil Régional du Centre ménage sa monture

Cameroun/Echos des CTD : Conseil Régional du Centre ménage sa monture

Le Conseil Régional du Centre vient d’acquérir un important stock de matériel de travaux publics avec pour objectif booster le développement local dans la Région du Centre 

Gilbert Tsimi Evouna , Président du Conseil Régional du Centre et son exécutif ont acquis un important stock d’engins de travaux publics ces derniers jours. Objectif booster le développement local dans le Centre . Cela fait 2 ans que le Cameroun a mis en place les conseil régionaux dans le but de parachever le caractère unitaire décentralisé du pays . Pour beaucoup c’était des Éléphants blancs. Pourtant, ces CTD des leur mise en place ont commencé à élaborer les plans de déploiement en vu de marquer de façon significative le développement local. Pour ce qui est de la Région du Centre , tout un plan de modernisation des dix départements de cette région est déjà disponible. Le 1er Juin dernier , le President Du conseil Gilbert Tsimi Evouna et l’entreprise portugaise, Technoedif Engenharia Portugal avaient signé un protocole d’entente, en vue de la construction d’un port sec dans la ville de Ngoumou chef-lieu du département de la Mefou-et Akono. Pour ménager sa monture, il a acquis :
Des camions
Des poclains
Des caterpillars
Des excaveuses
Des compacteuses
Des niveleuses
Des pelles rechargeuses…etc

LA région du Centre composé de 10 départements , est essentiellement forestière et très pluvieuse. Outre les activités sédentaires, cette région siège des institutions est essentiellement agricole. Seulement avec l’enclavement de plusieurs localités et bassins de production , la Région peine à satisfaire la forte demande nationale et sous regionale. Conscient de cet État de chose , la patron de cette région, Tsimi Evouna , celui qui a donné un visage de capitale à Yaoundé, qui malgré la.place qu’occupait le Cameroun avait une capitale moins reluisante . Il a fallu que le président Camerounais conscient des Enjeux le nomme comme délégué du gouvernement. Urbaniste de formation, Gilbert Tsimi Evouna en une décennies changer à tout jamais le visage de la ville aux 7 collines . C’est ainsi qu’à la faveur de l’élection de Décembre 2020 il sera tour à tour élu conseiller régional de Yaoundé 7 puis , Président du Conseil Régional. Élection qui était prévisible au vu des attentes sur le terrain. Jack Bauer est désormais de retour mais cette fois non pas seulement dans le Mfoundi , mais dans la Mefou Afamba , mefou Akono, Mbam Et Kim , Mbam Et Noubou , Lekie , haute Sanaga , Nyong et So’o , Nyong et Mfoumou , Nyong et Kelle. Quand agir s’impose parler c’est trahir .

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: