Cameroun /Economie : 225 Milliards de FCFA de transfert d’argent par la Diaspora !

Cameroun /Economie : 225 Milliards de FCFA de transfert d’argent par la Diaspora !

Contrairement aux autres régions du monde, la Diaspora Subsaharienne a joué son rôle de premier financier du continent avec ses 32400 milliards de FCFA  et 225 milliards pour le Cameroun durant cette année 2023

Les envois de fonds à destination de l’Afrique subsaharienne ont atteint les 54 milliards de dollars Us cette hausse qui se chiffre 1.9% à la faveur de fortes augmentations des flux vers le Mozambique (48,5 %), le Rwanda (16,8 %) et l’Éthiopie (16 %). Les transferts d’argent à destination du Nigéria, qui représentent 38 % de la totalité des envois de fonds vers la région, ont augmenté d’environ 2 %, tandis que deux autres grands pays destinataires, le Ghana et le Kenya, ont affiché des hausses estimées à 5,6 % et 3,8 %, respectivement. Les régimes de change fixe et les contrôles sur les capitaux ont pour effet de détourner les envois de fonds des circuits officiels, au profit de canaux informels. Selon les projections pour 2024, les remises migratoires vers l’Afrique subsaharienne devraient augmenter de 2,5 %. Le coût moyen de l’envoi de 200 dollars vers la région était de 7,9 % au deuxième trimestre de 2023. Peut-on lire du rapport de la banque mondiale paru le 24 Décembre 2023.

En Afrique de l’Ouest, le premier pays bénéficiaire de ces flux est le Sénégal avec près de 3 milliards de dollars, soit 9,4 % du PIB du pays. La Côte d’Ivoire a reçu 446 millions de dollars, le Mali 1,1 milliard (5,4 % du PIB) et le Burkina Faso, 579 millions. En Afrique centrale, exception faite de la RDC qui a bénéficié de transferts pour un montant de 1,3 milliards de dollars en 2023, les flux sont bien plus modestes : 375 millions de dollars vers le Cameroun, 18 millions à destination du Gabon et seulement 3 millions pour le Congo.

Pour ce qui est du Cameroun, où un débat sur la double nationalité est toujours pendant et où une certaine diaspora se trouve impliquée dans les opérations de financement du terrorisme au Nord-Ouest et au sud-ouest ayant déjà fait près de 6000 victimes, 12000 maisons détruites, les deux régions économiquement sinistrées et près d’un million de déplacés internes qu’on est en droit de se demander si cette diaspora n’est pas à questionner. Car cela ne tienne, le pays de Paul Biya a pu recevoir officiellement de sa diaspora 225 milliards de FCFA. Les Etats africains doivent faire de l’encadrement de leur diaspora une priorité pour mieux capter ces flux de capitaux qui sont sans intérêts et qui arrivent comme une manne.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: