CAMEROUN/ élections de 2025 : Grand Nord, Aminatou Ahidjo confond les illusionnistes !

CAMEROUN/ élections de 2025 : Grand Nord, Aminatou Ahidjo confond les illusionnistes !

À quelques mois de la Présidentielle de 2025, le Grand Nord est au cœur de toutes les convoitises.  

2025 approche à grand pas. Les acteurs politiques utilisent tous les stratagèmes pour se faire adouber et jeter leurs adversaires à la vindicte populaire. Cette fin de semaine c’était autour de l’un des vice-présidents du MRC, Mamadou Mota de flageller le Régime de Yaoundé dans un discours truffé de contrevérités et de conjectures politiciennes dignes d’un homme politique agité et tourmenté « Quelle est la part de dividendes des populations du Grand Nord après 42 ans de gestion du pays par le régime en place ? Le fameux axe politique Nord-Sud, qui est en réalité une chimère inventée par la puissance administrante à l’indépendance de notre pays, a, en dehors du train de vie princier assuré à quelques pontes du régime et à leurs enfants, produit combien de forages d’eau pour les populations, d’usines, de kilomètres de routes bitumées, de kilomètres de chemins de fer, de véritables universités au standard international; combien de vrais dispensaires, d’hôpitaux aux plateaux techniques aux normes et aux personnels qualifiés en nombre suffisant, de projets pour les jeunes, d’espaces de création culturelle, d’écoles construites et équipées etc. ..?   Mamadou Mota

 

Se contentant tout simplement de poser des questions, il n’a pas pu apporter un bilan sérieux du Cameroun depuis 1982 en général et du Septentrion en particulier. Il a oublié de dire que sur le plan social, toutes les régions du Septentrion ont chacun une université publique et plusieurs dizaines IPES pour ce qui est du secondaire plusieurs centaines de lycées et collèges ont vu le jour sans oublier les milliers d’écoles primaires publiques. Il a oublié de dire qu’un éminent universitaire de ce pays a qualifié les étudiants camerounais de « mouton du Nord » pour justifier son refus d’aller donner les cours à l’Université de N’Gaoundéré. À cette ignoble qualificatif de ces braves et intelligents camerounais, Aminatou Ahidjo persiste et signe « Les hommes politiques doivent comprendre que le Septentrion est loin d’être un troupeau de moutons de panurge que l’on prend par des sentiments et qu’on manipule »  cette démarche de la fille de l’ancien Président camerounais s’inscrit dans les vérités palpables sur tous les plans entre autres : à une époque de la marche de la modernité du Cameroun, il n’y avait pas d’hôpitaux de référence dans cette partie du pays mais que ces dernières années cette évolution est devenue une réalité. L’un des repères est bien de souligner le bel accueil des amoureux du football par les populations du Septentrion lors de la plus belle CAN jamais organisée en terre camerounaise, le septentrion en a pris une très grande partie pour sa réussite dans poule de Garoua.. Ou encore la victoire des Armées du Cameroun sur la secte islamique Boko Haram à l’Extrême Nord. Il n’est donc pas un secret de dire que le septentrion n’a eu de cesse de se moderniser de façon harmonieuse comme toutes les autres parties du pays.

Le vice-président du MRC va plus loin dans sa démarche controversée en évoquant le dossier de l’ancien Président Camerounais, Amadou Ahidjo décédé le 30 Novembre à Dakar au Sénégal. « malgré le prix très élevé que nous avons payé en avril 1984, et surtout malgré notre lâcheté collective et politiquement impardonnable devant le sort terrible fait au premier Président de la République El Adj AMADOU AHIDJO, sans oublier sa chère et tendre épouse, notre Maman Germaine. » dixit Mamadou Mota

Ces propos très controversés n’ont pas laissé indifférents Aminatou Ahidjo, qui a tenu à confondre les propos erronés et instrumentalisant de Mamadou Mota « Contrairement aux fausses allégations de Monsieur Mota, force est de souligner que la famille de feu le Président Ahidjo a toujours trouvé une oreille attentive auprès du Président Biya qui n’hésite pas à lui apporter son soutien multiforme. Fidèle à son humanisme, le Chef de l’Etat a récemment apporté un appui à la famille Ahidjo suite à la disparition de Madame Germaine Habiba Ahidjo. Cette importante attention m’a permis personnellement d’accompagner ma défunte mère durant sa maladie jusqu’aux obseques jusqu’à son repos éternel. Je suis infiniment reconnaissante au Président de la République » La fille d’Amadou Ahidjo va plus loin en rappelant à Mamadou Mota que le découpage du Septentrion a permis aux populations d’être proche de leur administration facilitant ainsi leur épanouissement.

Bien rappeler qu’Ahmadou Ahidjo a dirigé le Cameroun Oriental indépendant du 1er Janvier 1960 au 1er Octobre 1961 date de la réunification avec le Sourthern Cameroon une autre partie du Cameroun Originel jadis divisé en Mars 1916. Puis a également présidé aux destinées de ce pays de cette date jusqu’au 06 Novembre 1982. Il est mort le 30 Novembre 1989 et élevé au rang de Héros National en 1991.

Simon Metsengue

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: