Cameroun/Electricité : rachat de Eneo, un potentiel acquéreur américain pour Bousculer la CNPS ?

Cameroun/Electricité : rachat de Eneo, un potentiel acquéreur américain pour Bousculer la CNPS ?

Général Atlantic dit avoir conclu le 16 janvier 2024, un accord pour reprendre les parts d’Actis, multinationale britannique actionnaire majoritaire dans la distribution exclusive de l’énergie électrique au Cameroun. Est-à-dire que la CNPS se retire de la course ?

L’Américain Général Atlantic s’intéresse désormais au secteur d’électricité au Cameroun.  Il a annoncé avoir conclu le 16 Janvier 2024 un accord d’acquisition des parts détenus par le géant britannique Actis dans la distribution de l’Energie électrique au Cameroun. Majoritaire dans la société Eneo avec 51% contre 44% pour l’Etat. Alors que la nationalisation de la distribution d’Electricité avait été mise en route sur instruction du Chef de l’Etat transmise au Premier Ministre en fin d’année dernière, dans laquelle il a été édicté la mise sur pied d’Un comité interministériel chargé de piloter le processus de rachat. Ce processus devait être à terme en début d’année 2024. Cette démarche de l’Etat Camerounais intégrait la CNPS qui devait mettre des fonds pour le rachat des parts d’Actis et finaliser le la nationalisation de la distribution de l’Electricité au Cameroun.

L’Etat du Cameroun inscrit depuis 2015 à la nationalisation du secteur avait déjà repris le transport en créant la Sonatrel en 2017. C’est dans le même processus que s’inspirait le processus de rachat. Avec l’accord signé entre Actis et Général Atlantic le 16 Janvier dernier, il devient difficile voir incertain de voir cette nationalisation aboutir.  Le secteur de la distribution de l’énergie électrique connait beaucoup de problème depuis sa privatisation dans les année 2000, la maintenance du circuit de distribution, l’expansion du reseau électrique et la régularité du produit. Ces problèmes causent beaucoup de désagréments aux populations qui ont toujours exprimé leur mécontentement. L’Etat, au vu de tout cela s’est vu dans l’obligation de reprendre la distribution à son compte afin faire passer le caractère social avant le caractère commercial. Il devient donc impératif pour le gouvernement camerounais de conclure le rachat avant avril 2024. Passé ce délai, il sera très difficile pour l’Etat de faire aboutir son processus de nationalisation par conséquent, il aura en face une multinationale américaine comme partenaire et les mêmes causes risqueraient produire les effets.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: