Cameroun: Encore de beaux Jours !

Cameroun: Encore de beaux Jours !

Le Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand NGOH NGOH a séjourné dans l ‘ Extrême Nord ce 15 Février 2025. Que retenir de cette visite de 2 jours ?

Ferdinand NGOH NGOH a quitté le Septentrion dimanche 16 Février 2025 après avoir visité 2 départements de la Région de l’ Extrême Nord mandaté par le Président Paul Biya : Yagoua et Maga dans le Mayo Danay et Kousseri dans le Logone et Chari. toutes ces étapes se sont bien déroulées même si l’ on a constaté à la 3ème étape à Kousseri une tension perceptible des populations locales qui se sont insurgés de ce que le SGPRC boucle cette étape sans toutefois écouter les doleances des populations à l’ endroit du Chef de l’ État . Malgré les conditions techniques de voyage par hélicoptère dans la nuit à déconseiller, le Président Paul Biya a instruit à son émissaire de bien vouloir écouter les populations et de récolter leurs doléances pour les lui transmettre. Le SGPRC a donc passé la Nuit à Kousseri pour écouter minutieusement tous ceux et celles qui avaient des doléances et des récriminations à porter à l’ attention du Chef de l’ État . Dans la matinée de Dimanche, les populations de Kousseri ont remercié l’ Émissaire de Paul Biya pour le temps à eux accordé et l’ attention que le Président Paul Biya porte à leur égard. Sans oublier les efforts inlassables que les pouvoirs publics mettent pour le bien être des populations de l’ Extrême Nord.
Comme problémes évoqués
La question de la mise en place du parc National de Ma Mbed Mbed dans le Mayo Kani, et la question des catastrophes naturelles survenues tant à Yagoua ou encore à Kousseri. Le SGPRC a d’ailleurs visité et touché du doigt les dommages créés par ces inondations qui ont fait une dizaine de morts et plusieurs biens détruits. L’ évaluation de la situation socio-économique, humaine et urbaine fait par le SGPRC va permettre de mettre en place en urgence des solutions durables pour garantir la quiétude des populations en proie à la fureur de la nature.

Extrême Nord , Première fille du Renouveau

les populations de l’ Extrême Nord Cameroun en général et les militants du RDPC au combien très nombreux savent la relation particulière qu’ ils entretiennent avec le Président Paul Biya, promoteur du Renouveau National. Et donc cette colère qui était perceptible ce weekend à Kousseri qui peut l’être ailleurs dans la Région première fille du Renouveau en général traduit l’expression de l’ attachement que les fils et filles de cette région ont vis à vis de Paul Biya . En 2013 à la même occasion , Paul Biya s’était lui même rendu sur les lieux après de graves inondations, apporter le réconfort aux populations sinistrées et avait entamé plusieurs constructions et investissement pour diluer l’ ampleur du choc de celles-ci à l’ avenir. Lors de la Campagne présidentielle de 2018 , Paul Biya dans son plan de Campagne avait choisi l’ Extrême Nord pour battre personnellement campagne permettant à ses autres camarades de le faire pour les autres Régions. Lors des dernières inondations en 2024, Paul Biya était également le premier à réagir et à donner le ton par une forte contribution à côté du déploiement des structures étatiques dédiées. C’est dire donc que l’insistance des populations de Kousseri dans l’ Extrême Nord à transmettre leurs doléances à destination du Président Paul Biya tient lieu de ce que ces populations savent que Paul Biya a toujours eu une oreille attentive à leur égard d’ où la colère à ne pas être écouté.

Courte durée de joie orgasmique des esprits Chagrins

Pourtant Les Promoteurs du chagrin des masses populaires qui n’ont pas pris le temps de revisiter ces rapports très filliaux avec Biya et ces populations ont piqué des youyous de Joie en apprenant ce qui se passait à Kousseri. Les influenceurs de mauvaise augure, politiciens et chantres du chaos et du chagrin multiplaient dans les réseaux sociaux : analyses assorties des images vidéos en provenance de Kousseri pour exalter leur extase qui pourtant été que le temps d’une fleur Jusqu’à l’ arrivée des images de concordes qui leur ont donné une douche froide et les insomnies toute la nuit de Samedi à dimanche.

Ils croyaient profiter des frustrations des populations pour les inciter à la revolte, mais ils ont été rattrapés dans leur démarche saugrenue et contre-productive.Ne gagneraient ils pas à élaborer des projets de société alternatifs ,s’ ils se soucient du Bien être populations? Car la lutte des classes , le conflit de génération ou encore le tribalisme qu’ils promeuvent ne sauraient être des projets de société viables pour les populations de l’Extrême Nord en particulier et le Cameroun en général. En tous cas, Paul Biya a encore de longs et Beaux jours ensemble avec les populations de l’ Extrême Nord Première fille du Renouveau

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: