Cameroun/Energie : Mise en service du Barrage De Mekin (Vidéo)
Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie Gaston EloundouEssomba a effectué une visite de travail sur le site du barrage Hydroélectrique de Mekin le Lundi 27 Juin 2022 en compagnie d’un parterre de personnalités technique du ministère dont il a la charge.
C’est au cours de cette journée pluvieuse du Lundi 27 Juin 2022 que Gaston EloundouEssomba a chaussé ses bottes son casque et ses vêtements de sécurité et a pris la route au petit matin : directionMekin dans l’arrondissement de Meyo-Messala, Département du Dja et Lobo, Région du Sud. Le premier arrêt au poste source de Mbalmayo qui reçoit déjà les premiers Mw d’électricité en provenance de Mekin. Dans les échanges entre le Ministre GatsonEloundouEssomba et le responsable du poste, il ressort que le poste source reçoit 11,2MW d’électricité. La structure en elle-même est dotée de 03 turbines toutes en service. Puis le Chef de délégation de la mission a instruit à ces équipes de veiller au bon fonctionnement des infrastructures. Le Cortège s’est ébranlé pour le Sud non sans s’arrêter en cours de route pour vérifier de l’effectivité des opérations de dégagements du corridor de transport de l’énergie électrique.
Quelques arrêts ont été marqués pour s’entretenir avec les populations afin de les sensibiliser sur les dangers des branchements anarchiques ou des intrusions profanes dans le réseau. Au cours de cet entretien il a instruit la société ENEO de lancer dans les brefs délais les campagnes de sensibilisation. Après un bref arrêt au poste Source de Njome et Kombo et avoir vérifié l’effectivité du fonctionnement optimal du poste, le cortège s’est ébranlé au site du Barrage de Mekin. Après avoir fait le tour du propriétaire et s’être rassuré du fonctionnement optimal du Barrage, le patron du Ministère de l’Eau et de l’Energie a livré sa satisfaction aux Médias. « Le barrage Hydroélectrique de Mekinest désormais en production. Nous venons de le constater nous-même. Toutes les trois machines du barrage de mekin produisent désormais et injectent le courant dans le réseau interconnecté Sud. Le Barrage alimente désormais meyomessala et autres localités du Dja et Lobo e une bonne partie de la région du Centre à partir de l’Energie qui arrive au poste d’Ekombitié. Mekin est désormais opérationnel » Gaston EloundouEssomba.
Cette mise ne service vient cloturer la première phase de construction des barrages hydroélectriques lancée par le président Paul Biya il y a quelques années. Lom pangar ,Memvele et Mekin sont donc désormais fonctionnel. Place à la finalisation de la phase qui permettra au Cameroun d’atteindre en 2024 le Taux de 100% de taux d’électrification.
Bertin METSENGUE