Cameroun/ Energie : Premiers MW disponibles à Lom Pangar comme annoncé par Dion Ngute !

Cameroun/ Energie : Premiers MW disponibles à Lom Pangar comme annoncé par Dion Ngute !

Le Dg de EDC a annoncé ce Mardi 23 Mai 2023 de la disponibilité des 1ers MW de l’usine de Pied du barrage de Lom Pangar dans la Région de l’Est à l’issue d’une visite sur le Chantier comme annoncé en Novembre dernier par le Premier Ministre Dion Ngute . N’est pas la preuve d’une meilleure utilisation du budget d’investissement ?

Comme annoncé le 20 Novembre 2022 par le Premier Ministre Dr Joseph Dion Ngute devant le parlement, lors de son discours bilan dans la session budgétaire de novembre 2022 “La mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar et sa ligne d’évacuation” , l’usine de Pied est fin prête pour l’injection dans les prochains jours de 30 Mw d’électricité devant electrifier plus 150 localités à l’Est Cameroun. Cette annonce a été faite ce mardi 23 Mai 2023 par le Directeur Général de Électricity Development Corporation- EDC , Theodore Nsangou à la suite d’une visite de travail sur le site. Au cour de celle-ci, il a pu s’assurer que l’usine de Pied est fin prête pour l’injection des premiers MW dans le réseau interconnecté. Il a estimé que celle-ci en était déjà capable d’injecter 8 Mw.

Cette visite est un préalable pour la mise en service de l’ouvrage. le temps de s’accorder avec Eneo pour avoir le signal pour le début de la distribution vers Bertoua , les délestages seront bientôt un lointain souvenir pour les populations de la capitale Régionale du soleil Levant. Il n’ y a pas que Bertoua , mais 150 localités de l’Est vont aussi progressivement en bénéficier.

La pose de la première pierre de l’ usine de Pied de Lom pangar a eu lieu en Juillet 2017 par le Président du groupe de la Banque Africaine de Développement- BAD. greffée au gigantesque ouvrage du barrage de Retenue d’eau de Lom Pangar d’une capacité de de 6 milliards de m3 et qui régule le lit de la Sanaga capacitant ainsi à l’optimal tous les barrages hydroélectriques bâtis sur ce grand fleuve aux potentialités très importantes . Peu à peu l’Est en particulier et le Cameroun en Général sortent de l’obscurité.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: