
Cameroun/Energie : SYFEE, quand le Femmes Prennent leur responsabilité !
Le 1er salon de l’Eau et de l’Energie sera organisé à Yaoundé du 27 et 29 Novembre 2024 par Synergie des Femmes pour l’Eau et l’Energie-SYFEE dans un contexte marqué par une crise de ces denrées au Cameroun. Que peuvent les femmes pour aider les pouvoirs publics à juguler ce problème social ?
Synergie des Femmes pour l’Energie et l’Eau-SYFEE organise pour la première fois le Salon de l’Eau et de l’Energie à Yaoundé au lieu-dit Arc-BI-Valley derrière la foire de Tsinga face palais des Congrès de Yaoundé les 27 et 29 Novembre prochain. L’annonce a été faite ce jour à l’occasion d’un point de presse qu’elles ont donné au siège de l’Association. Ce premier salon de l’Eau et de l’Energie arrive dans un contexte marqué par une situation de pénurie de ces denrées et ce malgré les efforts que les pouvoirs publics mettent en place. En effet, le déficit en électricité qui avoisine les 30% au Cameroun avec des pics dans les zones rurales tandis que côté approvisionnement en eau potable, le déficit atteint les 40%. Face à cette situation, les acteurs de la société civile pour ceux qui sont gouvernés par une ferveur patriotique se mettent aux cotés des efforts du gouvernement pour apporter leur contribution.
C’est fort de ce qui précède que le SYFEE entend apporter du sien pour diluer ces carences d’eau et d’électricité au Cameroun. D’où la naissance du 1er Salon de l’eau et de l’Energie marque déposée de ces femmes qui se distinguent par l’action et non l’agitation et les querelles puériles. Les amazones du SYFFE entendent orienter leurs actions sur les énergies renouvelables et les solutions innovantes dans ces deux secteurs pour franchir les bons pas d’une transition énergétique aboutie au Cameroun suivant une approche de Sensibilisation et éducation. Cela implique d’informer et de former les femmes et les jeunes filles sur les enjeux liés à l’énergie, à l’eau et au développement durable, d’ autonomiser les femmes en leur offrant les outils nécessaires pour participer activement au développement de leur communauté ; de favoriser l’accès équitable des femmes aux ressources en énergie et en eau, de plaider en faveur de politiques publiques qui soutiennent le développement durable et l’égalité des genres. Entre autre.
La bande à Joséphine Etoug ambitionne donc fort de ces missions mettre tout en œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier des femmes et des jeunes filles, contribuer à la transition énergétique et à la gestion durable des ressources en eau ou encore renforcer le leadership des femmes dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. Et les amazones du secteur de l’eau et de l’énergie en sont capable fort de leur bilan de plus de 6000 personnes formées, plusieurs activités et autres ont meublés leur décennie d’existence. Elles ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Le SYFEE compte étendre ses activités dans toutes les régions du pays afin de développer de nouveaux projets et programmes pour répondre aux besoins évolutifs des communautés, d’établir des partenariats avec d’autres organisations pour multiplier les impacts et surtout de trouver de nouvelles sources de financement pour assurer la pérennité des activités. Elles en perdent jamais à l’esprit que Les femmes sont souvent les premières affectées par les pénuries d’eau et d’énergie. D’où leur offensive. Du 28 au 30 Novembre 2024, ces femmes venues de tous les horizons travaillant dans le secteur de l’eau et de l’énergie vont donc exposer leur savoir-faire et les solutions adaptées pour aider à juguler les problèmes de l’eau et de l’énergie. Loin des émissions de bavardages et des querelles puériles dans les réseaux sociaux, il est urgent donc de répondre à cet appel de cœur pour une union sacrée autour des amazones de l’Eau et de l’Energie durant ces 3 jours.
Simon Metsengue