Cameroun/ État : Strictement Laïc !

Cameroun/ État : Strictement Laïc !

Certains hommes d’églises s’agitent contre la candidature de l’actuel Président Camerounais à la Présidentielle de 2025 . Le pays est il une théocratie ?

L’ opinion Camerounaise a observé avec étonnement une sortie groupée de certains de membres du clergé catholique Camerounais contre une éventuelle candidature du Président Camerounais Paul Biya. Pourtant la constitution en vigueur au Cameroun le lui autorise et donne la primeur du choix de la candidature d’un individu à la Présidence aux partis politiques ayant au moins un élu ou alors à la collecte de 300 signatures des Grands électeurs soit 30 par région. Contre tout attente certains Prélats au mépris du caractère Laïc du Cameroun ont choisi de se prononcer contre la candidature de Paul Biya parfois en plein milieu de culte. Démarche assimilable à de la manipulation des masses. Curieusement, certains leaders d’opinions membres de certains partis politiques d’opinions s’en sont donnés a cœur Joie d’inciter ces membres du Clergé catholique à poursuivre cette basse manœuvre de manipulation.

Si les droits fondamentaux de chaque individu sont garantis dans la constitution, la laïcité elle aussi est garantie dans le préambule de la constitution camerounaise en ces termes “le principe de laïcité sous l’égide duquel le peuple camerounais place la République s’entend par la séparation des Églises et de l’État” . Cette laïcité qui repose sur 3 principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. Ce 3ème principe laisse entendre que personne ne saurait être au dessus des lois . Certains prélats se croient peut-être au dessus des lois mais non.

De plus pour ce qui concerne l’Eglise Catholique dont le siège est le Vatican et donc un État religieux membre du concert des Nations qui collabore en tout temps avec le Cameroun et sous le Renouveau le Cameroun a Bénéficié de 3 visites de Papes : 1985 et 1994 le Pape Jean Paul II et en 1999 Benoît XVI. le Président Paul Biya en a fait aussi autant sinon plus de visites d’États dans ce pays. Et donc le Clergé qui est sous son joug ne saurait faire une telle intrusion dans les affaires politiques de la sorte au mépris de la laïcité qui encadre le Cameroun. Il y a urgence d’un recadrage du St Siège vis à vis de ces prélats précurseur de la propagande politicienne incompatible avec le caractère Laïc du Cameroun. Ceci étant , recadrage ou pas le Cameroun compte demeurer maître de son destin et libre de choisir ses dirigeants sans tenir compte des sons discordants de la marche inexorable du Cameroun vers son émergence .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: