Cameroun/FESPACO : Le   retour des ” Fiertés Nationales “

Cameroun/FESPACO : Le retour des ” Fiertés Nationales “

Les lauriers Camerounais du FESPACO ont  reçu les félicitations du gouvernement lors  d’ une  audience spéciale ce 04 Avril 2025 présidée   par le Ministre Bidoung Kpwatt.

Les plénipotentiaires artistiques et culturels du Cameroun au FESPACO 2025 sont de retour au bercail avec une bonne moisson. Entre autres , “le Prix Gambere Ernest -PGE”  décroché par Eugénie Metala pour son court métrage ” Sita Bella” ; et deux mentions spéciales décrochées respectivement par Narcisse wandji et Anurin Nwunembom pour leurs séries ” Monkam” et ” Cicatrices” . Ils ont choisi la salle des convivialités du MINAC pour venir présenter leurs lauriers au Ministre des Arts et de la Culture ce 04 Avril 2025. Et en ont profité pour formuler des doléances afin de permettre une plus grande moisson dans d’autres compétitions cinématographiques internationales.

Pour sa part le Minac a tout d’abord salué l’esprit conquérant et pugnace des plénipotentiaires du Cameroun à ce grand événement cinématographique africain : le FESPACO qui était à sa 29ème édition au pays des Hommes Intègre du 22 Février au 1er Mars 2025. ” Les prix que vous avez remporté lors de cette 29ème édition du FESPACO font de vous une fierté nationale, vous êtes dans le sillage de vos illustres aînés…” dixit Bidoung Kpwatt. Il a surtout rassuré les acteurs du cinéma présents ce jour des efforts inlassables du gouvernement à œuvrer à la promotion et à l’essor de l’art cinématographique. « Je voudrais vous assurer de l’accompagnement constant du Ministère des Arts et de la Culture, pour que vous soyez toujours plus performants.” Cet accompagnement entre en droite ligne avec les orientations de la SND 30 relatives à la mise sur pied des industries cinématographiques. Les plénipotentiaires de l’art Cinématographique ont donc une fois de plus fait briller le tricolore national comme par le passé au Burkina Faso. Il reste tout simplement à souhaiter que cette embellie du Cinéma Camerounais continue de plus belle.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: