Cameroun/Fête de l’Unité : 52ème édition Sous fond de célébration de Puissance !

Cameroun/Fête de l’Unité : 52ème édition Sous fond de célébration de Puissance !

Le Président Camerounais Paul Biya a présidé ce 20 Mai 2024, la 52ème fête de l’Unité aux auréoles de démonstration de puissance. Retour sur les temps forts de cette journée inédite.

L’horloge marque 11h et quelques poussières de minutes Quand Paul Biya, tout de bleu vêtu en signe d’espoir et de joie, foule l’esplanade du 20 Mai dans ses grands jours. Revue des troupes et honneurs militaires, il prend place dans la loge présidentielle et le temps peut s’arrêter quand le tam-tam invoque les pères de la Grande Nation Cameroun qui se hisse fièrement au cœur de Golfe de Guinée, quand cet instrument millénaire convoque les cœurs et les esprits des vivants et des morts membres de cette grande Nation de venir s’associer à elle, qui fête le plus d’un demi-siècle d’Unité retrouvée : mais aussi la bâtisse d’une République puissante qui a su durant ce demi-siècle et deux ans s’affirmer au milieu des tourmentes de toutes sortes pour demeurer seul maitre de son destin.

C’est donc ce Cameroun qui s’est donné la main pour montrer aux yeux du monde les vertus de son Unité inviolable et inébranlable à travers ses forces de défense et de sécurité aux cotés des enfants, jeunes des écoles, Universités, grandes écoles et des forces politiques du pays qui donne un sens profond au dyptique armée-Nation.  Durant plus de 35 minutes de défilé pédestre des armées et de la police, Paul Biya, debout et droit comme une règle suivait attentivement le passage des troupes dans ses spécialités diversifiées fruits des reformes qu’il avait engagé depuis¡¡ le 25 Juillet 2001. Entretemps, le ciel de Yaoundé était noir d’Avions et autres engins volants à vocation militaire. Hélicoptères et autres Avions de combat rassuraient les camerounais qu’ils peuvent dormir tranquillement, les armées montent la garde même au prix de leur vie.  Le défilé motorisé tout aussi exaltant précisait à qui voulait l’entendre que le Continent Pays Cameroun n’est et ne saurait être la chasse gardée de personne.

Les jeunes des écoles et des universités ou encore de la Jeunesse et de l’éducation civique ont apporté une vertu pédagogique des valeurs qu’incarnent le Cameroun. Le MINJEC dans son Carrossel habituel a révélé à l’assistance les 4 aires culturelles qui font du Cameroun dans ce domaine la véritable Afrique en miniature. Les forces politiques n’étaient pas en reste surtout que cette fête arrive dans un contexte d’aube électorale.  Une dizaine au total était de la partie. Pas du tout par hasard mais du fait qu’ils aient chacun au moins un siège au parlement camerounais (Assemblée Nationale ou SENAT) là encore, les acteurs politiques en scène ont montré au monde entier leur attachement aux valeurs démocratiques et de l’Etat de droit à travers leur geste, actes ou les messages scandés. Le RDPC, parti au pouvoir a fait sensation, le Parti de Paul Biya a montré sa toute-puissance ce jour à l’esplanade du 20 Mai dans sa discipline dans les rangs, l’ordre qui gouvernait son passage et surtout le nombre impressionnant de carrés. Plus de 2000 hommes et femmes ont pris part à cette grande parade à la grande satisfaction de son Président National qui apportait ainsi à ces détracteurs la preuve de l’invincibilité de son parti politique. Il ne restait plus qu’à la première Dame, Chantal Biya de fredonner en cœur en souriant gentiment durant le long passage du RDPC, le Chant mythique « Paul Biya, Notre Président ……… Paul Biya encore …….. »

 Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: