Cameroun/fête de l’Unité : Préparatifs du RDPC, NKUETE Accroche l’opposition !
Alors que les préparatifs s’accélèrent au sein des Etats-majors du RDPC à quelques jours de la 42ème fête de l’Unité, Jean NKUETE profite pour exposer une certaine opposition
Le Vice –Premier-Ministre, Secrétaire Général du Comité Central du RDPC a Présidé ce jour au Siège du parti, une séance de répétition du Défilé de la 42ème édition de la fête de l’Unité qui se célèbre le 20 Mai prochain. Les défilants sont venus des 7 sections du Mfoundi triés selon les critères de volontariat, dynamisme et surtout d’engagement aux idéaux qu’incarne le parti du Flambeau. C’est ainsi que les jeunes de l’OJRDPC, les femmes de l’OFRDPC et les adultes du RDPC se sont une fois de plus donnés rendez-vous ce 15 Mai au Comité Central pour poursuivre sereinement leur répétition sous la coordination du Secrétaire aux organisations spécialisées, le Ministre BIDOUNG KPWATT supervisé cette fois par Jean Nkuété qu’accompagnaient le Sécretaire Général Adjoint Grégoire Owona, qui conduira les troupes lors du dit défilé, Ibrahim Talba Malla , Secrétaire à l’Organisation et bien d’autres cadres du parti.
Poitrine Bombée, pas cadencé, tête haute, les différents carrés ont menés des séries de réglages pour une mise en place d’une véritable performance collective des troupes, caractérisé par une parfaite synchronisation des gestes et une uniformité des apparences et des voix. Au sein du premier carré, les Amazones composées de plusieurs ténors ont mis une attention particulière sur les aptitudes physiques en corrélation avec la nature combattante de leurs missions. Dans l’ensemble la pratique du défilé constitue une mise en représentation de ces corps modelés par la mobilisation de postures particulières et par l’adoption d’une technique vocale propre au RDPC. L’assistance a été tellement émerveillée au point où les défilants ont arraché la note 18/20 aux Secrétaire Général Adjoint Grégoire Owona .
Prenant la parole à son tour, Jean NKUETE a tenu à féliciter ses camarades encadreurs pour le merveilleux travail qu’ils abattent pour que le RDPC tienne toujours son rang. Il a saisi cette occasion pour rappeler à ses camarades la place qu’occupe le RDPC au Cameroun « le RDPC est le parti au Pouvoir; il exerce ce pouvoir à travers son Président National S.E Paul Biya et avec l’appui de ses collègues qui sont de la plateforme. Donc, les autres ont peur de nous et nous nous devons avoir peur de qui ? de personne sinon de Dieu. Hors Dieu voyant que nous rassemblons presque 97% de ses enfants ne peut être que derrière nous » avant de planter le décor des enjeux autour du défilé sans omettre de préciser le contexte qui prévaut « vu de cette manière, le défilé qui vient là est un défilé spécial qui va se dérouler à la veille de l’année 2025 qui est l’année électorale et qui interpelle beaucoup de gens. Il y en a même qui ont confondus l’année 2024 à l’année 2025. Tout cela parce que ceux-là pensent pouvoir nous faire quelque chose. D’autres se battent pour se mesurer à nous [] l’année dernière je vous l’avait dit: il y en a même qui cherchaient à former l’Assemblée Nationale, le SENAT et autres même les présidents de la République. Mais nous n’avons pas de problèmes ni des uns ni des autres car nos textes sont clairs et ça nous inspire la force de regarder en avant au lieu de perdre le temps avec des gens qui ont choisi eux-mêmes d’être rétrogrades. C’est ça le RDPC : le courage, l’appui sans faille à notre Chef, l’appui sans faille à sa politique, l’appui sans faille aux institutions et à travers cela l’appui sans faille à la dynamique du pays »
L’adrénaline monte donc dans les états-majors du RDPC à travers le pays pour montrer aux yeux du monde toute la puissance du plus grand parti du Cameroun. La dernière séance de répétition est prévue le 17 Mai 2024 aux lieux et heures habituels.
Simon Metsengue