Cameroun/JIF : Sénatoriales Mars 2023, victoire du RDPC   dans la promotion   La femme Senatrice  !

Cameroun/JIF : Sénatoriales Mars 2023, victoire du RDPC dans la promotion La femme Senatrice !

Le RDPC fait figure de champion de la promotion de la Représentativité féminine à la chambre haute du Parlement parmi les 10 partis politiques en lice avec un taux 40 % de candatures titulaires féminines investies.

Parmis les 10 partis politiques en lice à cette élection Sénatoriale de Mars 2023 , le RDPC , notre parti politique fait figure de favori en terme de Représentativité féminine avec avec 28 titulaires sur 70 candidats disséminés dans les 10 régions soit 38,5 % contre 14,2% pour son suivant immédiat l’Undp qui accentue plus un déséquilibre dans le choix de ses candidatures. Dans l’Adamaoua où les deux partis sont en liste , le RDPC a proposé 42, 8 % de candidature féminine contre 28,1 pour l’undp. Idem dans l’extrême Nord et le Nord où les deux partis sont en compétition. Cela démontre à suffisance que le RDPC est le parti qui met en avant l’émancipation des femmes dans un une parti du pays où certaines coutumes ont tendance à la réduire à certaines tâches.

Cette démarche du RDPC est voulue par son Président National S. E Paul Biya, lors du 3ème Congrès du RDPC en Septembre 2011 avait pris l’engagement d’impulser la promotion de la femme en politique La ” Sous mon impulsion, la participation de la femme aux processus de décision s’est nettement améliorée. Nous allons la faire progresser encore aux plans politique, administratifs et professionnels” Paul Biya, le 14 Septembre 2011. Ces propos ont été traduit en acte une fois de plus dans sa circulaire de Janvier 2023 relative à la composition des listes de cette élection sénatoriale qui a imposé un quota de 2 femmes au moins par liste .
C’est donc une première victoire que le parti du Flambeau engrange sur ses concurrents dans ces Sénatoriales . Reste donc à savoir si au soir du 12 Mars prochain cette argument lui sera favorable. La Campagne tire à sa fin mais on.peut déjà dire cette campagne commence à dessiner la nouvelle configuration du SÉNAT de la 3ème mandature .

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: