Cameroun/Film de Paul Biya : Près de 120.000 cinéphiles dans les 10 Régions !
Le Sud était la dernière Etape des tournées régionales du Film documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » ce 02 Novembre 2024. Retour sur les temps forts de ces moments de communion nationale.
La ville d’Ebolowa a accueilli la dernière étape du film documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » ce 02 Novembre 2024 au Stade municipal de Nko’ovos . Contrairement aux autres régions, la région natale du Chef de l’Etat Camerounais a consacré 3 jours d’activités pour accompagner la projection : entre autres : l’Exposition des ouvrages sur Paul Biya à la Paul Biya square, la Conférence débat sur le thème : « Paul Biya, le Grand Architecte de la Démocratie camerounaise » et bien sûr la projection du film proprement dit. Tout ceci marquait donc la boucle d’un long périple national ayant fait le tour du Cameroun depuis le 26 Juillet 2024. Trois principaux temps forts ont rythmé le déroulement de la projection : la prière œcuménique, les allocutions, la projection du film documentaire, la marche de soutien et de reconnaissance après l’appel à candidature du Président Paul Biya au scrutin présidentiel d’octobre 2025 par l’assistance et relayé par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et président de la cérémonie, le Pr Jacques Fame Ndongo en ces termes « j’irai donc dire à Etoudi que le Sud demande à Paul Biya d’être son candidat pour 2025 » après que l’immense foule de plus de 18000 personnes se soit levée pour appeler à la candidature de l’Homme du 06 Novembre.
Cette cérémonie était aussi un moment pour les coréalisatrices Cathy Meba et Solange Edimo, s’exprimant par la voix de Cathy Meba, de faire le récapitulatif de l’affluence ayant accompagné le dit film dans les régions. « avec le Sud ici à Ebolowa que nous évaluons à 17000 cinéphiles, Nous atteignons donc un peu plus de 118000 spectateurs…. Le Travail est terminé… Essaie é man yia … » à travers son discours, l’assistance a pu palper la très grande affluence ayant accompagné la caravane dans les 10 régions du pays depuis le 26 Juillet sur Bertoua, Douala, Maroua, Bafoussam, Buea, Garoua, Ou encore Ebolowa avec des optima à Yaoundé et à N’Gaoundéré. Cette grande mobilisation a pu traduire l’attachement que les populations des 10 régions du Cameroun ont à l’endroit du Président Camerounais Paul Biya. Ce film a battu tous les records en terme d’affluence et de mobilisation provoquant des ondes de choc dans la diaspora qui envisage désormais la projection dans plusieurs pays. Certains pays reviennent sur cette liste : les USA, le Gabon ou le Canada entre autres.
Ce film documentaire traduit entièrement en Anglais et en Français , outre la version originale bilingue présentée en grande première le 10 Mars 2024 dont la supervision générale est assurée par le Cabinet Civil de la Présidence de la République bénéficiant d’une coordination opérationnelle du Ministère des Arts et de la Culture est une œuvre originale atemporel, et, à tous points de vue, d’une remarquable portée factuelle et historique et dont un trésor symbolique, un vase précieux, désormais soigneusement posé dans les armoiries de la République au service de la conscience collective sur la vraie histoire du Renouveau qui fêtera ses noces de Nacre dans 48 heures.
Simon Metsengue