Cameroun/film-Documentaire de Paul Biya :  Contre peur et pluie, la Région Char des Dieux Derrière le Renouveau National !

Cameroun/film-Documentaire de Paul Biya :  Contre peur et pluie, la Région Char des Dieux Derrière le Renouveau National !

Le film Documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » a été diffusé ce 19 Septembre 2024 au Stade Omnisport de Molyko à Buea présidé par l’ancien Premier Ministre Peter Mafany Musonge aux cotés du gouverneur de la région Bernard Okalia Bilai devant près de 3000 personnes.

Buea s’est levé ce jeudi 19 Septembre sous les pluies diluviennes et dans un contexte marqué par l’attente de la diffusion du film documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » qui était à sa 5ème étape depuis le début des tournées le 26 Juillet par Bertoua.  Le film documentaire réalisé par Solande Edimo et Cathy Meba était donc attendu par les populations de Buea. Ils ont donc bravé la pluie et la peur liée à l’insécurité pour venir assister à ce grand évènement qu’ils attendaient comme tous ceux et celles de leurs compatriotes des autres régions : question de revisiter sous le prisme culturel la vie et les réalisations de l’Actuel Président Camerounais. Mais avant, tous ceux et celles qui se sont succédés au pupitre avant la diffusion proprement dit ont relevé l’importance et l’originalité de l’initiative tant sur le plan culturel que sur le plan historique avant de se plonger sur la relation étroite qui existe entre l’homme Biya et la Région Char des Dieux.

Pour ce qui est du Président de la Cérémonie, Peter Mafany Musonge, le Sud-Ouest contre tout attente à beaucoup reçu de l’homme du 06 Novembre. Passant en revue  de façon non exhaustive les réalisations du Renouveau National dans cette partie du pays : entre autres plusieurs milliers de km de tronçons routiers, le Stade Omnisport de limbé, la pipe pétrolier, une université anglo-saxonne, les grandes écoles comme la NASLA qui forment les professionnels de la Décentralisation, plusieurs centaines d’écoles maternelles, primaires et secondaires ont vu le jour dans les 2 sous-systèmes sans oublier le Statut spécial attribué à cette région à la faveur des recommandations du Grand Dialogue National dans le but même de préserver l’identité anglophone de cette région  . Le premier Ministre Peter Mafany Musonge aura fait une halte sur l’épisode de Bakassi pour montrer toute la perspicacité de Paul Biya dans la défense de la Camerounité de ce territoire de 1000 Km2 du Sud-Ouest Cameroun.

Le plus surprenant dans ce dans cette projection, c’est l’engouement des populations. Ils sont arrivés en grand nombre près de 3000 et ont bravé la peur et la pluie qui s’est abattue sur la belle vile de Buea. D’autres ont attendu de longues heures aux abords du stade dans l’espoir d’un léger répit de la pluie. Les Forces de police et de défense quant à elles rassuraient visiblement les populations venues nombreuses de la quiétude de leur séjour et d’un retour sans heurts et ce malgré les intimidations de la propagande séparatiste. La concentration aura été à son comble dans les séquences liées aux réussites du Renouveau sur le plan militaire et surtout sportif sans oublier la prise de parole de l’actuel Premier Ministre dans la séquence Réaction du dit film. Cette projection du film documentaire retraçant la vie et les Grandes réussites de l’actuel Président Camerounais auréolés d’une exceptionnelle animation des groupes de danse locaux aura eu le mérite de toucher du doigt non seulement la relation étroite qu’elles entretiennent avec Paul Biya mais aussi avec leur pays le Cameroun pour qui elles vouent un attachement ombilical. En dépit de tout, ces populations venues par centaines et par millier ont tous un désir rentrer totalement dans la paix et tourner cette épisode triste qui est progressivement en train de disparaitre. D’où l’appel du Premier Ministre Peter Mafany Musonge de faire confiance au Président Paul Biya en le plébiscitant pour les prochaines échéances. La tournée de Buea rentre en gare non sans avoir rempli sa mission comme ses régions sœurs qui l’ont précédé dans l’exercice.

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: