Cameroun/Film Documentaire de Paul Biya : le Message du Nord-Ouest à la Nation !

Cameroun/Film Documentaire de Paul Biya : le Message du Nord-Ouest à la Nation !

Plus de 5000 cinéphiles ont investi l’Esplanade de la Préfecture du département de la Mezam ce 26 Octobre 2024 à la faveur de la 9ème étape des tournées régionales du film –Documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au destin Prodigieux » temps forts de cette solennité.

La caravane du Film-Documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au destin Prodigieux » a posé ses valides le week-end dernier à Bamenda ville future du Cameroun et capitale régionale du Nord-Ouest. Pour une certaine opinion en déphasage avec l’évolution du Cameroun en général et de la sortie progressive de la crise dans les régions dites Anglophones en particulier, c’était très risqué. Mais pour le gouvernement très au fait des réalités, il n’était pas question de priver à Bamenda ce que de droit comme c’était le cas pour ses autres régions sœurs.  La caravane a fait son entrée à la ville Cuvette du Cameroun en soirée du jeudi 24 Octobre sans escorte. Certains pris de panique en étaient très étonnés. Mais la réalité sur le terrain a pu leur montrer qu’il y a un Nord-Ouest des réseaux sociaux et des plateaux de bavardage dans les médias mensonge et un autre que les ennemis du Cameroun ne veulent pas admettre : Un Nord-Ouest membre intégral et intégrant de la Nation Cameroun et condamné à le demeurer qui sort progressivement de la violence pour reprendre la place qui est la sienne.

C’est dans cette atmosphère que la solennité marquant la projection du film –Documentaire de Paul Biya, réalisé par Solange Edimo et Cathy Meba, dont la coordination opérationnelle est assurée par le Ministère des Arts et de la Culture et la supervision générale assurée par le Cabinet Civil de la Présidence de la République a pu se faire ce samedi 26 Octobre 2024 à l’Esplanade de la Préfecture de Bamenda. La cérémonie était en plein air mais pour des raisons de sécurité, le comité d’organisation pour le Nord-Ouest a prévu 2500 places assises. A la surprise générale une importante foule a envahi les lieux obligeant la Logistique du Ministère des Arts et de la culture à installer proche de la route Un autre grand écran pour permettre à tous ces cinéphiles de bien suivre la projection.  A 11h précises, le Gouverneur de la Région, Adolphe LELE LAFRIQUE accompagné de la Sénatrice Regina Mundi Présidente de la Cérémonie ont rejoint un parterre de personnalité à la tribune d’honneur pour le début des festivités.

La séquence de discours protocolaires a été un moment de franc parlé.  Si pour le maire de ville de Bamenda Paul ACHOBONG l’habitude de célébrer une personne seulement quand il n’est plus a toujours été ce qui se fait dans la société « mais aujourd’hui nous changeons cela. Nous allons célébrer la vie d’un homme qui est encore vivant et lui dire merci pour ces grands œuvres » pour ce qui est du Président de l’Assemblée Régionale du Nord-Ouest : Prof Fru FOBUZSHI ANGWAFOR |||, tout en énumérant les bienfaits du Renouveau dans la Région berceau du Parti du Flambeau, il a repris l’offre de paix du Principal Acteur du film Paul Biya « Il veut que nous vivons dans la paix. Me na you, you na me, we be we » la porte-parole de l’équipe de Production, la Coréalisatrice Solange Edimo a préféré dans un bref discours entretenir le suspense en renvoyant l’assistance au discours de l’image plutôt qu’à celui des mots « Les images valant plus que les mots .,. Je vous souhaite bon visionnage » La présidente de la cérémonie Regina Mundi  a exhorté toute le monde de se tenir comme un seul homme pour combattre la violence sur toutes ses formes et que ceux qui sont  dans les brousse sortent  et se rendent au centre DDR.

Le moment de la projection a captivé les 5000 cinéphiles venus des 7 départements de la région surtout dans les séquences de présentation du Cameroun ou encore dans la séquence militaire. Au terme de cette cérémonie Bamenda à travers cette mobilisation inédite envoie un message clair à l’opinion nationale et internationale sur le caractère inséparable de la région avec la Nation et sur le désir des populations de sortir de cette crise morbide qui n’a que trop durée. La population a formulé selon les indiscrétions le désir de voir le Renouveau construire aussi un stade de football international dans la ville future du Cameroun. La cérémonie a été auréolée par l’élévation de la coréalisatrice Solange Edimo au rang de «  fille du Nord-Ouest » par les dignitaires de la région .

                                                                                                                                                             Simon Metsengue   

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: