Cameroun/Film-Documentaire de Paul Biya : le Nord Exalte le Renouveau !

Cameroun/Film-Documentaire de Paul Biya : le Nord Exalte le Renouveau !

Les tournées régionales du film-Documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » étaient à leur 6ème étape ce Samedi 12 Septembre 2024 à Garoua dans la Région du Nord. Retour sur cette solennité très courue.

Une marée humaine a investi la place des fêtes Roumdé Adja à Garoua ce Samedi 12 Octobre 2024 pour la projection du film documentaire « Paul Biya, Un Grand Homme d’Etat au Destin Prodigieux » rendu à sa 6ème étape. Partie sur une capacité d’accueil de 8000 places : esplanade et tentes de circonstances y compris, les cinéphiles de la plus belle cité du sahel camerounais ont explosé les compteurs. Les estimations font état de plus 20000 personnes ayant participé à ce visionnage grand public.  Il fallait s’y attendre car la région fille ainée du Renouveau sœur voisine en avait mis la barre haute. Les filles et fils du Nord soutiens constants du Renouveau ont choisi cette date pour la réplique.

Ce Samedi était donc le Grand jour. Pavoisement exceptionnel, Grande effigies du Chef de l’Etat Paul Biya, 05 Ecrans géants placés de tous les côtés de la grande avenue Roumdé-Adja au centre des quels se positionnait l’imposant car podium du Ministère des Arts et de la culture, appareil de dernière génération qu’accompagnait l’Orchestre National du dit ministère pour permettre à la marée humaine de vivre des moments cinématographiques inédits et de bien suivre le film-Documentaire qui fait bouger les régions du Cameroun à son passage depuis sa sortie officielle le 10 mars 2024.  A 15heures, est arrivé le Président de la Cérémonie. Bien que Président d’un parti d’Opposition par ailleurs 2ème force politique du pays, le Ministre d’Etat Maigari Bello Bouba n’a pas boudé ce grand moment pour venir rendre un vibrant hommage à l’actuel Président Camerounais Paul Biya. Il n’a pas fait que venir, il a aussi donné son avis dans la séquence réaction du dit film rendant alors ce recueil de témoignages d’une historicité inédite, unique et singulier.   A sa suite un parterre de personnalités au rang desquelles les ministres et hauts commis de l’Etat de la Région aux cotés de celui qui n’a jamais quitté le Gouvernement sous l’ère du Renouveau et bien sûr du Gouverneur du Nord Jean Abate Edi’i.

Après les discours de circonstance avec entre autre celui de Goura Beladji Maire de la Ville de Garoua qui dans son mot de Bienvenue souligne au passage que « Notre pays a beaucoup progressé dans la paix et la tranquillité » sans omettre de faire une litanie des Grandes réalisations de l’homme du 06 Novembre dans la belle ville de Garoua. Quant à Cathy Meba, Coréalisatrice et porte-parole de l’équipe de production, le film –Documentaire dont la Supervision Générale est assurée par le Cabinet Civil de la Présidence de la République retrace les périodes de « défis et de Grandes victoires » du magistère du Bâtisseur Infatigable.  Tous ceux qui se sont succédés au pupitre ont magnifié l’Homme qui dirige le Cameroun depuis le 06 Novembre 1982. Les plus de 20000 cinéphiles qui avaient hâte de découvrir la raison d’être de leur présence à la place des fêtes de Roumdé Adja ce 12 Octobre sous un soleil de canicule étaient désormais servi.

Durant plus d’une heure et 30 minutes l’assistance a été très attentive avec quelques séquences de youyou et d’applaudissements dans les différentes prises de parole de l’acteur principal du Documentaire. Très remarqué aussi lors du premier récit, les populations voyant apparaitre le premier président Camerounais, Ont applaudi et ont manifesté des signes de joie traduisant une certaine nostalgie.  Certaines rumeurs ont même laissé entendre que certains militants de certains partis fortement implantés dans la région ont solennellement enlevé leur uniforme pour prendre celles du RDPC. D’Après la rumeur, ceux-ci estiment avoir été trompés par leurs leaders qui leur avaient fait croire que l’Actuel Président Camerounais était en guerre contre son prédécesseur. Mais en voyant le documentaire et au vu des interventions dans la séquence réaction, ils se sont rendus compte que s’était du pipo. Vrai ou faux, ce documentaire aura marqué les populations du Nord d’une façon assez particulière. Solange Edimo, l’autre Coréalisatrice du dit film, écrasant une larme au passage, n’a pas manqué de reconnaitre que cette projection à Garoua était aussi pour elle un moment pour rendre hommage à un Grand gestionnaire du football mondial natif de la région décédé il y a quelques semaines : Issa Hayatou « 3 ans Président de Fecafoot,  29 ans Président de la CAF   et 1 an Président de la FIFA, nous sommes heureux d’avoir accordé   plus d’une minute dans ce documentaire pour relever ce travail abattu sur le plan sportif du Monument Issa Hayatou  sous le Renouveau. Nous sommes donc fières d’avoir immortaliser sa renommée »  .  La caravane a quitté le Nord ce Dimanche destination l’Adamaoua pour la 7ème étape.

   Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: