Cameroun/ Finance : Demonetisation, une arme aux mains de Biya !
Depuis quelques temps, l’opération Epervier fait parler d’elle . Certains hauts fonctionnaires épinglés ont choisi de rembourser, d’autres en revanche se font passer pour des prisonniers politiques auprès de l’opinion préférant cacher leur butin. Pourront ils aussi le cacher avec le système de demonétisation mis en route par le Regime de Yaoundé ?
Depuis quelques semaines , l’opération de protection de la fortune de l’État et d’assainissement de la morale publique lancée en 2006 en réponse à l’exacerbation du phénomène d’enrichissement illicite et de la corruption depuis 2001 fait de nouveau parler d’elle. Le Pr Oyono ancien recteur de L’Université de Douala a été acquitté par la justice camerounaise il y a quelques jours au bénéfice du doute . Le Dr Basile Atangana Kouna ancien Ministre de l’eau et de l’Énergie et Mme Haman Adama ancien ministre de l’éducation de base tous deux libérés après avoir remboursé le corps du délit et en conformité avec la loi sur le tribunal criminel spécial en la matière.
D’autres avant eux ont bénéficié de ces dispositions légales. En revanche certains dignitaires du Regime de Yaoundé ont été condamnés refusant de reconnaître leur forfait pour bénéficier des dispositions que propose le tribunal criminel spécial mis en place afin de faciliter la récupération des fonds publics détournés. Ils préfèrent se faire passer pour des prisonniers politiques. Certains préparent l’opinion via certains articles commandés dans certains journaux et certaines colonnes des pages Facebook de certains sulfureux activistes ayant fui à l’étranger, à admettre l’hypothèse d’un acharnement politique du régime de Yaoundé pourtant les faits disent le contraire . Seulement le temps est parfois très important pour la mise à jour de certaines preuves . Certains ont été accusés pour complicité en relevant l’intelligence dans le délit ou le préjudice causé . Leur défense a cru bon de crier au scandal comme si, monter un stratagème visant à faire détourner plusieurs dizaines de Milliards de Fcfa par d’autres acteurs pour bénéficier des retrocommisions en espèce ou en nature après, n’est pas un délit. Non et non c’est malsain de tenter de vouloir tromper l’opinion ainsi. Pire encore, huit anciens diplomates d’une super puissance nucléaire accumulant près de 25 ans d’exercice au Cameroun se retrouvent à vouloir défendre certains. Pour quelle raison, quand on sait qu’entre Etat , il n’ y a pas d’amis mais seulement d’intérêt ? N’est ce pas là une preuve d’intelligence avec des ” Ennemis ” ?
On peut cacher la maladie mais peut on aussi cacher la mort ?
L’Etat a toujours été plus fort que tout dans un pays . Il dispose donc de tous les moyens de droit pour arriver à solutionner un problème ou à venir à bout d’un phénomène donné. C’est ainsi qu’un processus se prépare dans l’établishment visant à contraindre ceux et celles ayant distrait des fonds qu’ils ont pu cacher en ” lieu sûr ” selon eux de les dévoiler ou de les réduire à néant. Chose qui permettra à l’État de retrouver ces fonds par les phénomènes de compensation au niveau de la banque centrale. Ce processus qui est en préparation, la démonétisation une opération consistant à retirer une monnaie de la circulation ou à la discréditer pour en mettre une autre se prépare activement . Alors comment feront ceux là qui ont des milliards gardés en.” lieu sûr” dans l’attente du grand soir ? Ce phénomène viendra compléter la batterie de mesure mis en place à savoir l’Agence Nationale d’investigation financière, le Consupé, la Conac et autres . Paul Biya est décidé de protéger la fortune publique et d’avoir la ” tête ” de tous les ses collaborateurs prevaricateurs ainsi que leur butin . Il n’a jamais promis sans faire . Avis donc à ceux qui pensent pouvoir préparer le grand soir avec la fortune du peuple Camerounais. Gare à eux car ils vont se retrouver au ” pays de si je savais” avant même que ” le grand Soir ” n’ait commencé s’ils ne remboursent pas les fonds détournés.
Bertin Metsengue