Cameroun /football : Ballon d’Or, entre vertu et modèle !
La cérémonie d’attribution du ballon d’or camerounais 2023 a eu lieu ce 16 Décembre 2023 au palais des Congrès de Yaoundé en Présence de Chantal Biya, Première Dame du Cameroun. Entre vertu et profil de ceux qui remettent les prix, le football se portera mieux peut-être aussi la vertu
La fédération camerounaise de Football –Fecafoot a mis les petits plats dans les grands pour la très bonne organisation de la cérémonie d’attribution du Ballon d’Or camerounais au sein de cette discipline sportive pour le compte de la saison qui venait de s’achever. Bien avant le début de la cérémonie, le président Fecafoot, Samuel Eto’o Fils a tenu dans un discours spontané célébrant les icones du football et ceux qui le financent. Mais il a tenu à évoquer le souvenir de Lagos, 13 février 2000 lors de la finale de la CAN Ghana-Nigéria. Finale durant laquelle la Première Dame a décidé de faire des provisions pour les Lions Indomptables et de les convoyer à Lagos afin que son équipe ne manque de rien et que rien n’entrave sa victoire. Et oui, ce dimanche 13 Février jour anniversaire du Président Paul Biya, le Cameroun remportait la 3ème coupe d’Afrique de son histoire en cadeau pour le N° 1 Camerounais aux tirs au but face au Nigéria après un match nul 2-2 durant le temps règlementaire.
Dans la même veine, une icône a défrayé la chronique, Roger Milla, le meilleur joueur de football africain du siècle dernier. Lui, avant de remettre le titre de meilleur but du championnat féminin, a pris quelques minutes pour replonger les uns et les autres sur ses exploits de 1990. Roger Milla révèle à l’assistance que c’est en réalité Paul Biya qui l’avait sélectionné alors même que l’entraineur de l’époque ne voyait pas les choses de la sorte. Pour lui Roger Milla était un joueur fini. Pas Pour Paul Biya qui avait exiger de sélectionner le Vieux Lion pour le mondial italien. Tout le monde connait la suite.
Si cette cérémonie est une très bonne innovation dans le sens du meilleur développement du football camerounais en ce qu’il permet de booster d’avantage les talents à travers ces grandes récompenses, il devient donc important de faire attention à ceux et celles qui sont désignés pour remettre ces prix. C’est tout de même assez ambiguë de désigner une personne aux mœurs controversés de remettre un prix aussi prestigieux à une vedette du football féminin alors même que l’opinion ne s’est pas encore remis de ses travers. Félicitation à Emmanuel Mahop Ballon d’Or Camerounais 2023 , bravo à la FECAFOOT mais attention à ne pas heurter la vertu !
Simon Metsengue