Cameroun/Football : Mbappe, étranger dans son «  Mboa »

Cameroun/Football : Mbappe, étranger dans son « Mboa »

Le footballeur camerounais naturalisé français Kylian Mbappe a visité son pays d’origine le 06 juillet dernier à la grande satisfaction de ses nombreux fans. Quelle peut-être la symbolique de cette visite assez ambiguë du champion du monde français en terre sawa  ? 

L’international camerounais naturalisé français Kylian Mbappe est arrivé au Cameroun ce 06 juillet 2023 pour un séjour de 3 jours.  Au cours de ce bref séjour, il en a profité pour communier avec ses fans et visiter son village Natal en pays Sawa dans l’ile de Djebalè région du Littoral. Outre cet aspect purement mémoriel, le champion du monde français a profité pour passer en revue les projets sociaux lancé dans le pays notamment dans la région du littoral entre autres établissements scolaires. Le Jour suivant, Kylian a été reçu en audience par le premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute. Au terme de la visite, l’international camerounais naturalisé français a tenu devant la presse à faire quelques mises aux points sur certaines polémiques autour de sa personne notamment le fait que certains disent qu’il n’étaient jamais venus au Cameroun. Chose qu’il a démenti en apportant des précisions.   Kylian n’est pas venu les mains vides au Cameroun pays de son père. Il a tenu à informer l’opinion de la construction d’un grand centre de formation sportif de la dimension de Clairfontaine en France de l’ordre de plus de 50 milliards de FCFA qu’il entend faire avec le fils de son compatriote Yannick Noah.

Si ce séjour pour certains semblent être salutaires et gouverné par un désir de rendre hommage à son paternel, pour d’autres ce séjour de l’international camerounais est un non-évènement. Pour ceux-ci, il n’est pas question de voir en Mbappe un compatriote mais un étranger qui est venu faire du business sportif au pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o. en Effet , Kylian Mbappe n’était en venu au pays pour communier avec ses compatriotes , car celui-ci ne se considère pas camerounais mais français. Il considère le Cameroun comme le pays de son père et pas le sien. Attitude tout à fait normale pour quelqu’un qui a choisi par amour l’hexagone. L’on se demande pourquoi les premières nations Sawa étaient obligés de lui administrer des rites des enfants du Mboa pour un étranger qui n’éprouve aucune once de filiation fraternel à l’égard de son pays. Cela peut aisément se justifier par le fait que celui-ci n’ait pas rencontré les dignes fils du pays des Lions Indomptables de sa trame, Samuel Eto’o ou encore le Monument Roger Milla le footballeur africain du Siècle. Et donc, le projet gigantesque est la bienvenue et entre la démarche des investissements étrangers au Cameroun et donc , Kylian qui sent sa fin de carrière prochaine pense à faire du business dans le Sport après les stades , il a choisi le Cameroun pour la simple raison que c’est la première puissance footballistique du continent et rien d’autres. Le reste c’est de l’épouvantail. Les Camerounais devraient donc comprendre qu’avoir des Roger Milla , des Samuel Eto’o ou des Patrick Mboma est bien plus vénérable que de vouloir établir des parentés avec des vedettes qui ne sont pas les leurs !

Simon Metsengue 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: