Cameroun- France : Biya Sourd face aux plaintes de Paris !
La conférence de presse entre Biya et Macron au Palais de l’Unité à Yaoundé ce 26 Juillet a été marqué par une attitude assez étrange du numéro 1 camerounais. Paul Biya a demandé presqu’à chaque fois qu’on reprenne les questions à lui posées par les journalistes français pour ne même pas répondre la quasi-totalité dans le sens indiqué . Est il vraiment sourd au sens biologique ou alors au sens géopolitique ou diplomatique ?
Le président Français Emmanuel Macron est reparti ce 26 Juillet du Cameroun après avoir passé un séjour pour le moins unique aux côtés de son homologue camerounais Paul Biya. Après un tête à tête de plus de 90 minutes les deux hommes d’États vont se livrer aux questions des journalistes. Une chose qui frappe, est que la plus grosse pomme de discorde n’aie été soulevé par aucun journaliste de ceux choisis à savoir la question de la sortie du Fcfa . Les journalistes se contentant de poser des questions populistes . La succession de Paul Biya , l’aide militaire reçue par les pays africains en comparaison de celle reçu par l’Ukraine et bien évidemment la position du Cameroun sur le conflit Russo-Ukrainien. Si Emmanuel Macron voulait se montrer pertinent et très intelligent et d’ailleurs très à l’aise sur les questions que les journalistes de la CRTV et celui de Mutation lui ont posé. Paul Biya en homme expérimenté et visiblement agacé par ce montage à joué le sourd . Il est clair que Paul Biya n’est pas sourd au sens médical du terme mais est sourd aux plaintes de la France .
Paul Biya frappé de surdité face aux plaintes de la France !
“Pouvez vous reprendre votre question je vous prie je n’ai pas bien suivi ” pour l’assistance cela paraissait surprenant mais en clair cette attitude traduit exactement la qualité des relations entre Yaoundé et Paris . Des relations mêlées de surdité de part et d’autres .
Yaoundé demande à Paris d’arrêter ce jeu hypocrite qui aboutit à une auréole de feu autour du triangle National, il lui demande d’arrêter de soutenir les terroristes maquillés en séparatistes mais Paris fait sourde oreille. Paul Biya dit à la France de libérer la planche à Billet et de le remettre à la BEAC, Paris ne veut pas, de plus Paris prend sur elle de bloquer les échanges économiques entre la banque centrale de france et celle de Russie, situation qui empêche systématiquement les pays utilisateurs du FCFA de commercer avec Moscou. Mais parle plutôt d’ouverture démocratique et de corruption. Alors Yaoundé à son tour signe les accords militaires avec la Russie , laisse la RCA faire un galop d’Essaie de sortie du FCFA en adoptant une monnaie décentralisée. Il faut même noter que la BEAC est orientée vers la mise sur pied d’une crypto monnaie sous Regionale et non vers le rejet . Alors pourquoi croire que Biya n’avait pas suivi ces questions ? Non il les a bien suivi mais lui aussi joue le jeu de surdité de Paris . La conséquence étant que la France a perdu le marché camerounais et a donné un prétexte pour la sortie du FCFA à la CEMAC . Helas pour le peuple français et camerounais l’Élysée et Etoudi parlent maintenant en langage de sourd.
Mais la France France visiblement dépassée est plus en crainte à la violence qu’à se résigner de libérer ces pays de cette colonisation qui n’a que trop duré et qui ne peut plus tenir au vu de l’émancipation de beaucoup d’entre eux en occurence du Cameroun. Après Guillou , elle prévoit envoyer comme ambassadeur à Yaoundé un militaire, un général d’armée. En la personne de Thierry Marchand si on s’en tient à ” lettre du Continent “
Selon la Lettre du Continent, le général de corps d’armées Thierry MARCHAND devrait remplacer Christophe GUILHOU à la tête de l’Ambassade de France au Cameroun. Cela changera t’il vraiment quelques chose à la suite des relations déjà tourmentées entre ces deux pays ? Quand c’est fini , il faut savoir perdre pied. Le Cameroun compte rester maître de son destin .
Bertin METSENGUE