Cameroun-France/ Coopération : Biya voudrait-il vraiment recevoir Macron ?
La presse en ligne Tunisienne Jeuneafrique a fait courir une rumeur selon laquelle le président Français effectuerait une visite officielle au Cameroun le 26 Juillet prochain. Tout en reconnaissant que rien n’est encore calé. Mais qu’est ce qui peut faire croire à ce média qu’Emmanuel Macron peut se risquer de venir à Yaoundé ?
La rumeur vient de la publication en ligne de Jeunafrique de ce 13 Juillet, veille de la fête nationale Française. Dans sa rubrique politique on peut lire, « Emmanuel Macron Projette de Voyager au Cameroun et au Benin ». Chose qui tout de suite fait courir la rumeur dans plusieurs tabloïds en ligne camerounaises et version papier que le président Français va effectuer une visite officielle de 24 heures à Yaoundé. Pourtant, la Rédaction de www.camaroes.cm pense que c’est juste une rumeur et rien de plus. Plusieurs raisons amènent à croire cela. Aucun journal Français ne l’a encore annoncé. Est-ce dire que Jeunafrique serait mieux introduit que des journaux plus huppés sur la place parisienne ? Peut-être. De plus laisser courir une rumeur selon laquelle Emmanuel Macron serait au Cameroun, n’est pas susciter de vives critiques de son opposition ? le Président français a perdu la majorité absolue au parlement et du coup il est obligé de coaliser avec plusieurs autres partis politiques pour former un gouvernement sans aucune garantie qu’il fera passer des lois au gré de ses intérêts. Il sera question à chaque fois de nouer des compromis. A cela s’ajoute la tension que le jeune président français a pu créer chez ses partenaires africains notamment camerounais.
Biya voudrait-il vraiment rencontrer Macron ?
Depuis son arrivée à l’Elysée, Emmanuel Macron n’a cessé de multiplier des actes de provocation par des propos discourtois et inappropriés à l’égard de Yaoundé. Le 22 Février 2021 en marge du Salon d’agriculture le jeune président Français avait cru bon de parler du président Camerounais en des termes inappropriés dans une scène montée par son protocole et mettant en scène un vulgaire vandale de la BAS, organisation réputée casseur d’ambassades du Cameroun en Europe. Cette scène s’est répété en Juin de cette année. De son Coté Yaoundé a choisi de l’exprimer, en refusant de rencontrer Paris à N’Djamena ainsi que ses homologues de la CEMAC lors des obsèques de feu Idriss Deby Itno. Jamais un président de la République de France n’avait eu une pareille humiliation. Yaoundé a mis un terme au contrat de Bolloré au port de Douala, Yaoundé a même renouvelé ses accords de coopération militaire avec la Russie en pleine crise ukrainienne. Tout ceci amène à dire que les relations entre Yaoundé et paris sont nuageux. Si cette rumeur se confirme, il est une chose, c’est Paris qui en est demandeur. Cela devrait donc traduire la victoire géopolitique et une certaine ascendance sur paris. En tout cas ce n’est qu’une rumeur mais une qui démontre à suffisance le rejet de la France au Cameroun.
CATEGORIES International