
Cameroun- France/ Gouvernement : Entre Sursis et démission !
Similaire par l’histoire, les gouvernements Camerounais et Français sont sur des braises face au parlement. Chassé croisé du chemin de croix de ces exécutifs .
Les gouvernements Camerounais et Français ne sont pas de tout repos cette fin d’année et pour cause, la loi des finances 2025 doit passer devant le parlement national . Pour ce qui est du Cameroun, le pays de Paul Biya, les élus du peuples sont arrivés à l’hémicycle le 12 Novembre dernier dans un esprit chargé à cause de l’inflation galopante et le niveau de vie des camerounais qui se dégrade au jour le jour . Le panier de la ménagère est sous pression . Sur le plan social , l’éducation Nationale, la santé et la sécurité des biens et des personnes continuent de susciter moultes interrogations à plusieurs égards. Même si les élus du parlement du moins pour les députés , ils ont eu du sourire au regard de leur nouveau siège inauguré au coeur de la capitale qui et qui devra leur permettre de mieux affiner leur travail, il n’en demeure pas moins une vérité amère: la vie chère des populations. Pourtant la configuration du budget reste en faveur du fonctionnement et au détriment de l’investissement qui stagne à moins de 20% depuis des années. Pourtant c’est elle qui permet de booster le développement, de créer la plus value et d’accélérer la décentralisation. Le gouvernement freine des 4 fers à ne pas réduire son train de vie mais table plus tôt sur l’augmentation à nouveau du carburant comme pour davantage accroître l’inflation du Camerounais. Le budget du Cameroun de 2025 se chiffre à 7.317, 7 milliards de FCFA en charge et en dépense. Qui prévoit la réduction des subventions des produits pétroliers et par conséquent prévoit une probable augmentation . Le gouvernement Dion Ngute tente d’apporter des réponses pour répondre aux cris des camerounais mais l’on a l’impression que c’ est du déjà entendu pourtant le Président Camerounais dans son adresse à la Nation instruisait à ce gouvernement de protéger le pouvoir d’achat des camerounais. Mais rien n’y fait . Aucune mesure visant à taxer les plus riches , à assouplir ces mesures chez les plus pauvres et le peuple se retourne vers celui qu’il ont élu pour présenter sa souffrance. Le Président Paul Biya qui a permis à ce gouvernement nommé en 2019 de montrer de quoi il était capable durant ce septennat finissant a pu tirer toutes les conclusions de son efficacité pour pouvoir se projeter tout d’abord vers un autre cycle électoral mais aussi sur une orientation de résultats tant sur l’accélération de la décentralisation que sur le bien être des populations, saura en dernier ressort après la fin de la session parlementaire quoi faire. Ici le parlement étant majoritairement du RDPC aucune motion de censure ne saurait prospérer . C’est plutôt la motion de censure présidentielle.
Ce n’est pas le Cas de France qui connait un parlement sans majorité absolue d’une coloration politique. Ici , l’ennemi de la politique Française le Rassemblement National avec ses 143 sièges fait le laron . C’est ainsi qu’il a introduit une motion de Censure contre le gouvernement Barnier parce contre les réformes budgétaires menaçant le pouvoir d’achat des français. L’Assemblée nationale Française n’a eu d’autres choix à une majorité absolue de pousser le gouvernement de Michel Barnier à la démission. Chose inédite depuis 1962. Emmanuel Macron en provenance du Moyen Orient n’en revient pas. Lui qui a bavé il y a deux mois pour mettre en place ce gouvernement . Il revient à nouveau à la case départ, une nouvelle période d’incertitude politique et budgétaire s’ouvre en France . Emmanuel Macron va s’exprimer ce Jeudi 05 Décembre et certainement nommer un nouveau Premier ministre rapidement pour que cette loi des finances corrigée passe. Mais ça reste une autre affaire. Le gouvernement camerounais à l’abri de cette situation doit bien comprendre le message que le peuple Camerounais leur a envoyé en donnant une majorité absolue à Paul Biya en Février 2020 avec 152 Députés sur 180 , 93 Sénateurs sur 100 , 9 Régions sur 10 et 316 mairies sur 360. Ce n’est pas pour se contenter de présenter des problèmes au Camerounais c’est de les voir au travail et qu’ils fassent des sacrifices en mettant de côte certains avantages pour soulager les souffrances des camerounais. En tous cas , rien n’ est joué car Paul Biya ne saurait voir son peuple souffrir sans faire bouger les choses .le gouvernement Barnier en France a été poussé à la démission par le parlement, au Cameroun le Parlement met en garde le gouvernement et renvoie les conclusions à Paul Biya qui Saura s’en servir pour l’heure le gouvernement Dion est en sursis.
Simon Metsengue