Cameroun/ Francophonie: Paul Biya décroche la Présidence de l’APF !
La 30ème Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie s’est achevée ce 29 Mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé par une bonne nouvelle du pays de Paul Biya . Son candidat a été à l’unanimité plébiscité Président de l’APF
La 30ème Assemblée Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie s’est achevée ce mercredi 29 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé. La cérémonie était présidée par le Président du Sénat Marcel NIAT NJIFENJI. La journée débute par la reprise des travaux axés sur deux thèmes : « Dialogue politique et fonctionnement des institutions étatiques » et « La diplomatie parlementaire, quelle utilité pour l’Afrique Francophone ? » les travaux ont débouché sur plusieurs résolutions. Entre autre, le soutiens aux pays en transitions pour un retour au pouvoir civil par voie démocratique. Le soutien au Gabon pour son retour à l’UA , l’organisation de la 31ème Assemblée Afrique à Dakar au Sénégal en Mai 2025 mais aussi le vote à l’unanimité du Camerounais vice-Président de l’Assemblée Nationale H. Hilarion Iton au poste de Président de l’APF à la faveur de la 49ème session plénière prévu les 8 et 9 juillet 2024 à Montréal au Canada.
C’est une victoire éclatante de la diplomatie camerounaise menée des mains de maitre par le Président Camerounais Paul Biya qui sans tambour ni trompète fait rayonner l’expertise camerounaise dans les grandes instances internationales et mondiales. Les personnalités qui se sont succédées n’ont eu de cesse de clamer fort la grandeur de l’homme du 06 Novembre et d’exalter ses mérites comme grand manœuvrier de la scène internationale. Sommet annoncé comme mineur avec seulement 07 pays attendus, au final c’est près du triple des pays qui ont fait le déplacement non seulement les pays francophones d’Afrique mais aussi certains pays Européens comme la Belgique ont convié des parlementaires ainsi que les pays Nord-Américains comme le Canada. C’est dire le poids que le Cameroun sous Paul Biya représente au sein de la Francophonie en particulier et au concert des Nations en Général.
Après l’H. Hilarion Iton, Paul Biya compte également en Septembre prochain faire plébisciter son Compatriote Philémon Yang comme Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Pour y arriver, il y a quelques mois, il a convaincu ses pairs africains d’adopter son compatriote comme candidat du continent Noir. L’impression qui se dégage au sein de l’opinion nationale et internationale est que le temps n’a aucun effet sur les capacités ou encore la grande expertise de celui que l’immense majorité des camerounais appellent le Bâtisseur infatigable.
La 30ème Assemblée Afrique de l’APF s’est achevé en apothéose Par une soirée de gala offerte par Le Très Honorable Président de l’Assemblée nationale CAVAYE YEGUIE Djibril aux différents délégués à l’hôtel Mont Febe.
Simon Metsengue