Cameroun/ Import- Substitution : Briller par l’ Exemple !

Cameroun/ Import- Substitution : Briller par l’ Exemple !

En prélude à la fête du 08 Mars , la Section OFRDPC Yde 4 de Concert avec la délégation d’arrondissement YDE 4 du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille organise des activités d’ autonomisation de la gente féminine du 25 au au 28 Février 2025.

La Déléguée d’arrondissement du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a lancé une série d’activités du 25 Février au 28 Février 2025 en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme à la maison de la femme à Yaoundé au Quartier Nkoldongo. Ces activités ont pour but de former la femme à la transformation des produits locaux en vue de son autonomisation. Pour cette première journée , il a été question de la transformation du Manioc en plusieurs dérivés notamment, le gari , la farine panifiable, l’ amidon , le bâton de Manioc et autres . Plus de 600 femmes venues de plusieurs quartiers de Yaoundé et des environs se sont données à cœur joie. Il est question ici de répondre à l’appel du Président Paul Biya de promouvoir l’auto emploi dans le domaine de l’ agriculture ” Il existe d’autres voies. Je vous exhorte, une fois de plus, à saisir les opportunités qu’offrent des domaines tels que l’agriculture ou l’élevage.” Paul Biya le 10 Février 2025.

Le choix du manioc n’est pas anodin. Il participe du projet National d’import substitution de la farine de blé pour la farine de Manioc. Farine riche en amidon, très digeste et qui procure une sensation de satiété. Elle est énergétique et riche en glucides et en fibres. Très prisée pour la panification elle se positionne donc comme une meilleure alternative à la farine de blé. Les terres des régions du Centre , Sud et Est sont très propices à cette culture. C’est pour ce faire que répondant à l’appel de la déléguée d’arrondissement du MINPROFF , La Présidente OFRDPC YDE 4, Rose Ngono Ngah a tenu à mobiliser les femmes dont elle a la charge dans le parti du Flambeau pour profiter aux côtés des autres femmes les formations mises à leur disposition ” Nous avons mobilisé les femmes et les filles en vue de leur autonomisation conformément au thème support de la journée internationale de la femme de cette année. [ ] l’ objectif final étant que la femme de Yaoundé 4 soit un acteur de développement comme le demande le Président de la République S.E. Paul Biya”. Les femmes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais de Yaoundé 4 en plusieurs centaines ont acquis au terme de la première journée une excellente formation de transformation du Manioc qui leur permet désormais de pouvoir intégrer la filière et pouvoir apporter un plus à leur famille comme actrice du développement. La déléguée d’arrondissement ne cache pas sa satisfaction au terme de cette journée. ” Nous pensons qu’avec cette activité et celles qui vont se dérouler par la suite nous parviendront à rendre la femme autonome afin de satisfaire la demande du Chef de l’ État dans la promotion de l’import substitution. ” Elle ne perd pas à l’esprit que cette transformation mise en œuvre par le chef de l’Etat Camerounais ne peut réussir que si la femme qui constitue 52% de la population Camerounaise. Loin du bavardage de certains acteurs des plateaux de télévision et de radio, du bashing des réseaux sociaux par les chantres du chagrin, un travail minutieux se fait sur le terrain merci de prendre le train en marche pour celles qui sont à la traîne.

Simon Metsengue

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
error: Content is protected !!
%d bloggers like this: