
Cameroun/ Industrialisation : Ils ne savent pas !
L’ atteinte de l’ Émergence du Cameroun est vue par certains comme un slogan , pour d’ autres comme un objectif réaliste à atteindre caractérisé par l’entrée du pays dans la liste des Nouveaux pays industrialisé- NPI. Où en est on avec l’ industrialisation du Cameroun ?
Dans son discours du septennat finissant .le 06 Novembre 2018, Paul Biya dévoilait ses ambitions pour faire du Cameroun un pays Industrialisé : ” Une économie moderne ne saurait se concevoir sans l’existence d’un secteur industriel performant. Nous disposons d’un Plan Directeur d’Industrialisation qui définit les contours et le contenu d’un projet d’envergure dans ce domaine.” Mais certains ont tendance à divertir l’opinion par des visées creuses , populistes et dissuettes . Cependant le Cameroun, pays Industrialisé qu’est ce que cela peut bien dire ?
Est considéré comme un pays industriel tout pays dont l’économie produit des biens matériels par la transformation des matières premières. En conséquence, elle renverse les techniques de production artisanale et manuelle de production, dans différents lieux par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d’obtenir des produits finis d’une qualité homogène. Tous les pays dont le Produit intérieur Brut resulte en partie de ce procédé est un pays industrialiel . Le disant ainsi le Cameroun est un pays industrialiel . Bien que l’activité ait baissé de 2000 à 2023 décroissant de 34,5% à 25% du PIB mais fort de son potentiel agro-industriel, soutenu par ses ressources naturelles et son climat favorable à l’agriculture , le pays est en train de mettre en place de vastes programmes ambitieux de production à travers l’impprt- substitution. À ce jour là production industriel du Cameroun est très encourageant et essentiellement portée par les industries extractives 24,3 %, les industries de la métallurgie et de fabrication d’ouvrages en métaux 21,6 %, les industries de fabrication de matériaux minéraux ( 16,3 % et les industries agroalimentaires 13,8 %.
Dans ce secteur, le pays exporte une bonne quantité de produits finis. Pour l’ année 2024 Il s ‘est agit principalement des huiles brutes de pétrole 39% ; du cacao brut en fèves 13% ; du gaz naturel liquéfié 9% ; des bois sciés 7% ; du coton brut 7% et des bois en grume 4%. Le Président Camerounais Paul Biya a également annoncé lors de son adresse à la Nation le 31 Décembre 2024 que le pays était aussi devenu un pays exportateur d’alluminium .
Si le tissu industriel du Cameroun est déjà remarquable l’on ne saurait encore le classer parmi les Nouveaux pays Industrialisé- NPI qui sont les pays dont le processus d’ industrialisation est rapide caractérisé par une évolution accélérée du secteur manufacturier, et un développement harmonieux du domaine des services notamment dans ses composantes commerce, transport et tourisme. Peut-être pas très loin , mais a encore une bonne décennie devant lui pour y arriver .
L’ architecture est déjà là. Fort de ses zones industrielles existantes Bassa 150 ha, à Bonabéri 192 ha à Douala dans le Littoral,
Mvan Yaoundé 316 ha dans le Centre ;
Banengo & Koptchou 28 ha à Bafoussam – Ouest Cameroun ;
Ngaoundéré 115 ha dans l’Adamaoua ;
Djamboutou 90 ha à Garoua dans le Nord ;
44 ha à Nkwen Bamenda dans le Nord- Ouest ;
Ombé 133 ha pa Tiko dans le Sud Ouest . Et d”autres espaces continuent d’être aménagé. Notamment Nomayos, Yassa, Dibombari, Meyomessala et Kribi sont en voie de disposer sous peu d’espaces aménagés dédiés aux activités industrielles. Le Cameroun construit minutieusement son industrialisation au jour le jour et ce malgré les contingences nationales et internationales. Pour y arriver, un certain nombre de projets sont mis à contribution sur le plan énergétique , sur le plan de la formation des ressources humaines mais aussi sur le plan de l’aménagement des marchés .
Paul Biya le Promoteur du Renouveau sollicitera lors des présidentielles prochaine ce Septennat pour conclure son programme de modernisation du Cameroun qui devra faire du geant d’Afrique Centrale Un Nouveau pays Industrialisé-NPI dès 2032 . Certains ne le savent pas , beaucoup le savent mais comme l’on dit les grandes révolutions sont parfois muettes.
Simon Metsengue